L'inauguration de la nouvelle salle d'exposition


"Il ne suffit pas de faire, il faut aussi le faire savoir". Cette maxime allait être le prétexte pour annoncer, en ce début d'année, que notre association avait encore progressé en matière de préservation et de mise en valeur du patrimoine.

Cette occasion allait être l'achèvement et l'ouverture au public de l'extension de l'exposition permanente consacrée aux techniques électromécaniques de la Ligne Maginot. Et la meilleure façon de donner une certaine envergure à cet événement serait de procéder à l'inauguration de cette exposition.

Ainsi, le samedi 9 mars, notre président Marc Halter accueillit à l'entrée de notre ouvrage M. le député François Loos, monsieur le colonel Gilbert Botella et son épouse, messieurs les maires de Hunspach et d'Ingolsheim, monsieur l'adjoint au maire de Schoenenbourg, des membres de notre association, et, bien entendu, la presse.

Pour amener tout ce beau monde au bloc n°4, donc à 1000 mètres de l'entrée, Armand, notre machiniste, activa exceptionnellement le train électrique, et quelques minutes plus tard, les invités étaient en place à l'entrée du magasin M2 où est abritée la nouvelle exposition.

C'est au Colonel Botella que revint l'honneur de couper le ruban tricolore, car la plupart des matériels exposés provenaient de l'ouvrage voisin du Hochwald, où est justement installée la base aérienne 901, dont le colonel est le principal responsable.

Le colonel, puis le député, remercièrent l'association et ses bénévoles pour leur action et leur dévouement pour la préservation de la mémoire et du patrimoine. Puis notre président commenta les divers matériels exposés, leur origine et leur spécificité.

Après ces bonnes paroles, tous les participants furent conviés à découvrir, après un nouveau parcours en train, les travaux de rénovation de la salle des filtres. Les invités furent tous admiratifs devant le travail accompli.

A l'issue de la remontée des 135 marches, un sympathique vin d'honneur permit l'échange de paroles moins protocolaires. Tous étaient ravis et l'association, outre le fait qu'elle avait prouvé une fois de plus son savoir-faire, bénéficia le lendemain d'un bel article dans la presse régionale.















- Retour