En Belgique 13/14 avril 2002


A la découverte, ou à la re-découverte de la fortification belge.

Durant le week-end du 13 au 14 avril dernier, une vingtaine de membres de l'AALMA sont partis à la découverte de la position fortifiée de Liège.

Au programme du samedi : la visite du célèbre fort d'Eben-Emael, sous la conduite d'un ancien combattant belge ayant vécu de l'intérieur les combats du 10 mai 1940. Nous avons été agréablement surpris par l'aménagement de la caserne et les bruitages de la poterne d'entrée.

Après la pause casse-croûte, direction Loncin, un fort de la génération Brialmont (1888) dont la particularité est d'avoir été percuté par un obus de 420 mm qui a fait sauter la poudrière et toute une partie du fort, ensevelissant par la même occasion plus de 280 soldats belges. Les conséquences de l'explosion sont impressionnantes. Puis nous avons pris la direction du fort d'Hollogne, où après une visite-conférence, un super barbecue nous attendait.

Le lendemain, nous avons visité le fort de Barchon (génération Brialmont, modernisé dans les années 1930) et sa prise d'air toute particulière. L'après-midi a été consacrée à la visite de Tancrémont (fort de la nouvelle génération) qui a déposé les armes un jour après la capitulation belge.

Nos remerciements s'adressent à nos amis belges, Francis et Jacqueline Tirtiat, et à notre "gentil organisateur" Claude Burcker, grâce auxquels nous avons passé un excellent week-end. Nos remerciements également à toutes les associations qui nous ont réservé un accueil plus que chaleureux

Jacques Muller


Fort d'Eben-Emael



Fort de Loncin


- Suite