La signature du bail


DES SIGNATURES QUI FERONT DATE

Samedi 29 juin 2002, mairie de Hunspach. La salle de réunion a rarement accueilli pareil contingent d'élus et de personnalités représentatives. Ainsi, se côtoient les maires ou adjoints des 11 localités formant la Communuauté des communes du Pays de Wissembourg, le président de cette communauté, le conseiller général du canton de Soultz-sous-Forêts, le président du conseil général de Bas-Rhin, le sous-préfet de l'arrondissement de Wissembourg, un représentant de l'armée et, bien entendu, des représentants de l'AALMA.

Le maire de Hunspach, M. Billmann, accueillit ses hôtes par des paroles de bienvenue, et se déclara honoré de recevoir un si beau patrimoine. Le conseiller général Jean-Laurent Vonau rappela le rôle important du Département depuis que l'association s'est engagée sur le terrain touristique. Prenant le relais, le président du conseil général, Philippe Richert, félicita ceux qui ont mis en oeuvre la valorisation exemplaire de ce patrimoine, et affirma son soutien pour le plan de financement en cours.

A son tour, notre président, Marc Halter, prit la parole, voici le contenu de son allocution :

" Il y a 62 ans, exactement à la même période, se terminait la dramatique campagne de France.

Le fort venait d'encaisser près de 3000 bombes et obus ; par ce triste record, il entrait dejà dans la légende !

La "drôle" de guerre n'avait pas été drôle pour tout le monde, les villages avaient été évacués, les populations déplacées et les troupes de forteresse qui avaient assuré l'inviolabilité du Nord de l'Alsace ont été littéralement livrées à l'adversaire après l'Armistice.

Puis vinrent la noire période de l'annexion, la joie de la libération et enfin la reconstruction des maisons et des coeurs.

Qui aurait pu s'imaginer qu'un jour nous soyons tous réunis ici, pour signer ces baux ?

Après 1967, le fort n'est plus entrenu par l'armée, il est la proie des récupérateurs et des vandales qui ont vite fait de le transformer en une ruine pitoyable.

En 1988, une poignée de passionnés, après de longues et difficiles démarches, réussissent à visiter le fort (lampes de poches et bottes) ; pour ces puristes c'est une révélation et l'AALMA est créée, d'emblée avec une dimension franco-allemande ! Tous les bénévoles se mettent au travail, on cure les égouts, on tire de câbles électriques, on ponce, on peint, on balaie, on graisse, on nettoie, on montre, on fait visiter...

En tout, ces travailleurs (ces taupes) fourniront près de 60 000 heures de travail bénévole, ils feront découvrir l'ouvrage à près de 400 000 visiteurs qui s'émerveilleront aussi devant la beauté des villages qui forment cette belle région qu'est l'Alsace du Nord ! Plus d'un million d'Euros (près de 7 millions de francs) seront investis dans le fort... (et je le rappelle, sans aucune aide extérieure).

Fin des années 90, les choses commencent enfin à bouger, on sent que le moment est peut-être propice, alors on s'y met, on prend des contacts, on négocie, on est déçu, on espère, on s'accroche, une nouvelle fois on se mobilise, et chose merveilleuse, toutes les instances de la région s'y mettent et jouent le jeu (communes, conseil général, sous-préfecture, affaires culturelles, armée, office de tourisme, communauté des communes nouvellement créée, et j'en passe...)

Que de réunions, de kilomètres parcourus, de difficultés, de chicanes administratives (il fallait être partout) nous avons dû surmonter pendant 4 ans !

Et finalement, le 4 septembre 2001, notre patience fut récompensée : le fort de Schoenenbourg changea de propriétaire. Au même titre que nos maisons à colombages, que la cathédrale ou notre folklore, la Ligne Maginot fait désormais partie de notre patrimoine local, ses blocs de béton sont ancrés dans notre terre et ont marqué notre paysage et notre histoire.

Cette réussite n'a été possible que grâce à l'implication et l'engagement de tous (et votre présence ici, aujourd'hui, le confirme) mais aussi la volonté et le savoir-faire des bénévoles et la bonne entente ainsi que la confiance qui règne entre les communes et l'AALMA.

Après 24 ans de travail et de patience, je sais que nous pouvons compter sur votre aide et votre soutien, ainsi le fort de Schoenenbourg servira de phare et fera connaître cette magnifique région.

Merci à tous."















- Retour