2018 - Première manoeuvre du GELD


Première manoeuvre du GELD :

  • Scénario : un important dégagement de fumée à été constaté dans le secteur de l’usine. Deux personnes, légèrement intoxiquées par la fumée, se trouvent dans le sas refuge au bas du bloc 8. Une autre personne est signalée manquante. Vu la configuration des lieux, la recherche risquant d’être longue il est fait appel au « Groupement d’Exploration Longue Durée » (GELD). En effet l’équipement respiratoire individuel des pompiers locaux ne leur permet pas d’intervention de plus de 20 à 30 mn.
  • Déroulement de l’opération : installation d’un PC tactique et extraction des deux victimes au bas du bloc. Dans un deuxième temps : appareil respiratoire à recyclage et équipements spéciaux revêtus, exploration de zone enfumée, toujours en binômes, pose d’une ligne de vie et d’une ligne - liaison de communication, le tout dans le noir absolu, l’incendie ayant fait sauter le disjoncteur principal. Cette phase a duré une heure et 18mn.
  • PS : Si sur certaines images dans le fort on peut voir un pompier non équipé c’est tout simplement un instructeur, je le rappelle cela n’a été qu’un exercice.














- Retour