Les 5 et 6 mai furent l’objet d’une animation inhabituelle dont le cadre était le terre plein de l’entrée des munitions du fort. Dès le 4 arrivèrent les premiers participants d’un groupement de reconstituants de diverses nationalités venus à l’initiative de deux de nos membres anglais. Ils s’installèrent à proximité et purent même dormir dans le hall de l’entrée. Dans la matinée du samedi, le groupe au complet visita la base aérienne 901, puis au retour entreprit de monter différents campements.

En début d’après-midi, quand arrivèrent les premiers visiteurs, les reconstituants étaient déjà équipés et procédaient aux premières démonstrations. Celles-ci se poursuivirent tout au long de la journée du dimanche. La presse ayant annoncé l’événement, de nombreux curieux affluèrent pour découvrir ce programme inhabituel. En effet à tour de rôle étaient présentés en costumes, avec armes et équipements, des combattants de plusieurs époques de l’histoire de l’Europe.

Cela allait des mercenaires suisses du moyen âge au soldat de la Seconde Guerre mondiale. On vit les poilus de 14/18, un militaire des troupes de montagne austro-hongroises, des soldats du corps expéditionnaire belge et britannique, un militaire écossais en kilt, plusieurs combattants russes dont des femmes du bataillon de la mort, un combattant de la guerre civile espagnole, des représentants du Volksturm allemand (garde civile composée d’hommes âgés et de jeunes gens), des militaires de la cavalerie et de l’infanterie française de 1940 et quelques américains d’une division de parachutistes de 1944.

Quelques tirs à blanc et les pétarades des motos anglaises ajoutaient une touche sonore à l’événement. Plusieurs campements permettaient de découvrir le mode de vie des soldats de ces différentes époques et les armements et ustensiles du quotidien intéressèrent autant nos membres que de nombreux curieux. Tout ceci se déroula sous un soleil radieux, en toute convivialité, la diversité des costumes et des époques ayant été un atout non négligeable dans le déroulement de cette manifestation. Une journées réussie, en somme.


- Suite