ALLOCUTION DE M. FREDERIC REISS



VISITE DU FORT DE SCHOENENBOURG

LE 24 JUIN 2005

ALLOCUTION DE M. FREDERIC REISS

Monsieur le Ministre Délégué aux anciens combattants, 

M. le Ministre Délégué à l'Industrie, 

M. le Préfet, 

Mon Général,

Mmes et MM les représentants des autorités civiles, militaires et associatives,

Mesdames et Messieurs,

M. le Ministre,
Permettez-moi tout d'abord de vous remercier vous, et le ministre alsacien F. Loos pour votre présence aujourd'hui dans ce lieu chargé d'histoire. Merci d'avoir répondu à l'invitation que je vous ai adressée au nom de l'Amicale des anciens du secteur fortifié de Haguenau. La présence des maires de Hunspach et d'Ingolsheim, communes sur lesquelles nous nous trouvons, ainsi que celle de nombreux maires et conseillers généraux, atteste de l'importance accordée par les élus à l'Histoire de notre belle province.

Un ouvrage de défense n'a de valeur que par les hommes qui contribuent à en démontrer l'efficacité. C'est pourquoi il faut rendre hommage aux anciens combattants de la ligne Maginot qui ont accompli leur devoir de manière exemplaire et ont même résisté bien au delà de l'armistice du 25 juin 1940. Alors que les allemands occupent déjà Strasbourg, Paris et Lyon, le Schoenenbourg continue de résister et le drapeau français flotte toujours sur le nord de l'Alsace. Les défenseurs du fort ne se rendront que le ler juillet sur ordre du Haut Commandement français.

Ces faits ont été longtemps oubliés, la ligne Maginot devenant même le bouc émissaire idéal pour expliquer la défaite.

Dans l'association présidée par M. Edard, il ne reste aujourd'hui qu'une poignée de ces combattants de l'ombre qui forcent le respect et méritent toute notre considération pour avoir su résister aux attaques allemandes et pour avoir infligé de lourdes pertes aux assaillants.

Aujourd'hui la ligne Maginot contribue au développement du tourisme de mémoire en Alsace du Nord. Grâce à de courageux travaux de restauration, les premiers entrepris il y a 25 ans, 100 000 visiteurs annuels arpentent les ouvrages de la ligne Maginot dont plus de 40 000 ici au Schoenenbourg.

L'Association des Amis de la Ligne Maginot d'Alsace et 6 autres associations ont su fort intelligemment se fédérer, la FALMA veillant à la complémentarité des projets des uns et des autres. En créant une dynamique autour de cette ligne Maginot, elles travaillent non seulement à la sauvegarde, à la mise en valeur et à la promotion de ce patrimoine mais aussi au devoir de mémoire envers les jeunes générations.
Ni les photos d'un livre d'histoire, ni les images d'un DVD, ne remplacent la visite d'une classe sur site pour découvrir quelle était la vie quotidienne des combattants de la ligne Maginot.

Dans un contexte de construction européenne, les visiteurs en majorité français et allemands, se rendent compte ici comme sur d'autres champs de bataille, de l'absurdité des guerres.

Nous avons célébré en mars 2005 le 60eme anniversaire de la libération définitive de l'Alsace du Nord après des épisodes douloureux comme le bombardement de Merkwiller ou la bataille de Hatten-Rittershoffen ; le 8 mai nous venons de commémorer 60 années de paix qui sont le résultat d'une volonté historique et de la forme sans doute la plus aboutie de la démocratie à savoir l'Union politique européenne. Les antagonismes entre les peuples étaient grands lors de la 2°de Guerre mondiale, et pourtant nos pères ont su construire la paix entre des nations ennemies. C'est pourquoi, dans une région où la paix par-dessus les tombes chère à Albert Schweitzer prend tout son sens, nous sommes tristes du choc du Non du 29 mai.

Mais avec les associations patriotiques, avec le Souvenir Français, avec la BA 901 et avec les anciens combattants venues nombreux se recueillir avec vous MM les Ministres ici au fort de Schoenenbourg, la cérémonie d'aujourd'hui revêt une importance particulière pour les anciens de la Ligne Maginot. Elle s'appuie sur l'histoire et se prolonge à la fois dans le respect du souvenir et dans la perspective d'un formidable espoir dans l'avenir.


- Suite