Même en hiver (1999)





Malgré 20cm de neige...


... d'autres bénévoles s'attaquèrent à l'amélioration de la cuisine. Celle-ci avait été rénovée il y a quatre ans et il s'agissait de lui donner un coup de fraîcheur, pour la mettre au même niveau de restauration que la caserne. Le lavoir et la desserte seront entièrement repeints, comme le dessus de la chambre froide. Les portes et les encadrements reçurent une nouvelle couche de gris, tout comme les appareils de cuisson. L'épicerie et la boucherie bénéficièrent de retouches de blanc, et pour finir, tous les socles seront repeints dans les couleurs d'origine.

On en profita également pour peindre les conteneurs étanches pour vivres de guerre, ainsi que divers ustensiles de cuisine. Quant aux deux peintures murales d'époque figurant dans un des magasins à provisions, ils subirent divers traitements à l'encontre du salpêtre et des moisissures ; du coup, elles sont redevenues plus visibles et seront mieux préservées.



...les travaux continuent à l'usine électrique

Tandis que nos peintres s'activaient à la caserne, nos électriciens entreprirent de changer l'installation électrique de l'usine. Cela était devenu indispensable. Le couloir d'accès était sombre, car les lampes étaient trop espacées, les néons de l'atelier et de la salle des groupes électrogènes avaient rendu l'âme et ne pouvaient être remplacés car étant en 110 volts. Tout le secteur avait fini par subir une détérioration de la qualité d'éclairage au point qu'il fallait agir.

Aussi, nos techniciens recâblèrent une grande partie de la centrale,de sa desserte, de la sous-station, et posèrent 120 hublots neufs dotés d'ampoules électroniques. A cette occasion, tout le secteur usine/salle des filtres/sous-station traction a été passé en tension 220 volts. Plusieurs semaines furent nécessaires pour mener cette opération à bien. Le résultat est tout simplement...lumineux.


- Retour