Travaux dans la gare des avants



L'objectif de cet hiver (2000-2001) avait été de mettre en peinture la gare avant. Objectif ambitieux, au demeurant, car il y a encore quelques années, l'éventualité d'un tel chantier en aurait fait reculer plus d'un. Mais depuis la réalisation de ce qu'on jugeait véritablement impensable, c'est-à-dire l'entière rénovation de la caserne, nos bénévoles avaient compris que de tels objectifs étaient à leur portée. Il fallait juste du temps, et surtout des bras pour manier les pinceaux. Les conditions étaient réunies.

A l'ouverture de la saison touristique, nos bénévoles avaient repeint les 43 mètres de la galerie où se dédouble la voie de 60 cm. Les câbles électriques ou téléphoniques, les conduits d'eau, la gaine de ventilation repeints tranchaient magnifiquement sur le fond blanc de la voûte et d'une partie des murs. Mais comme nos peintres avaient pris de l'avance sur le programme, ils entreprirent d'étendre le chantier et de rénover l'intersection des deux galeries desservant les blocs de combat, appelée couramment "carrefour des blocs 1,2,3,4,5,6".

Presque banal auparavant , ce carrefour a révélé une architecture assez impressionnante sous l'effet des travaux. Là aussi le blanc presque immaculé met en valeur les courbes et les volumes, cela est du plus bel effet. Il faut dire que nos peintres n'ont pas lésiné sur la quantité, puisque notre trésorier régla une facture d'un montant de 25 000 francs, rien que pour la peinture.

Dès que les bâches qui recouvraient le sol avaient été retirées, on s'appliqua à mettre en place une partie du matériel ferroviaire précédemment rénové de manière à reconstituer un convoi composé du locotracteur Vétra, de quatre wagonnets Nord-Est, d'un wagonnet Nord-Est aménagé pour le transport du pain, d'un wagon citerne et d'un wagon à banquettes. Cette exposition, dans un cadre entièrement rénové, est véritablement superbe, elle sera le point fort de nos actions promotionnelles en 2001.















- Retour