2000 - Restauration du matériel roulant
Si un des locotracteurs Vétra avait été repeint entre-temps, le reste du matériel roulant était resté en l'état ; cela allait du "état moyen" à "passablement rouillé". Décision fut donc prise d'en rénover une partie, par exemple les wagons qui n'étaient pas encombrés de matériels. Les bénévoles entreprirent un vrai travail de fond. Les wagonnets furent culbutés afin de pouvoir traiter les endroits habituellement hors de portée. Ils seront consciencieusement brossés, puis enduits avec une solution grasse (inventée par l'AALMA), comme le train de roulement, le dessous du plateau, etc. Puis on les remettra à l'endroit pour mettre en peinture le dessus, selon des critères plus conventionnels.
Le wagon citerne de l'ouvrage du Bréhain sera lui aussi entièrement repeint. Il fallut d'abord le vider de toute la boue qui s'était accumulée à l'intérieur, en y pénétrant, bien sûr. On peut deviner la difficulté d'un tel travail. Quant au locotracteur incomplet de l'ouvrage de Bréhain, il sera tracté jusqu'à hauteur du chantier de la gare avant. Là, les bénévoles le dépouilleront pour le repeindre dans les moindres recoins. A cette occasion, sera fait le constat que cette machine n'était pas aussi endommagée qu'il n'y paraissait. Tous les mécanismes étaient intacts, comme la plupart des circuits électriques. Il ne manquait que les perches, qu'à cela ne tienne, on les remplacera par celles prélevées sur les Applevage.
Une fois peint et remonté, le locotracteur avait vraiment l'air d'être sorti d'usine. Quant à sa remise en route, elle ne tiendrait qu'à l'apparition d'un électricien providentiel qui irait renforcer l'équipe des techniciens, cette dernière ayant encore fort à faire avec le remplacement et l'amélioration des kilomètres de réseaux d'éclairage et d'alimentation du fort, ce qui est bien entendu prioritaire.
Ainsi, fin février 2001, les bénévoles ont repeint toute l'infrastructure de la gare avant. Dans ce domaine, comme d'ailleurs pour la préservation des objets métalliques, il faut signaler que tout ce qui est souterrain nécessite des peintures spécialement résistantes aux moisissures et à l'humidité, qui sont donc bien plus onéreuses et plus difficiles à trouver que les produits domestiques. Pour le matériel roulant, les bénévoles ont donc rénové 13 wagons de type Nord-est, 1 wagon Sud-est, 1 wagon citerne, 1 wagon Nord-est autrefois aménagé pour le transport du pain, 2 wagons Nord-est à banquettes, et bien entendu 1 locotracteur Vétra, soit environ une moitié du parc ferroviaire.