2019 - Deux monuments déménagent, suite
Deux monuments déménagent, suite :
- Pose du deux pierres au monument des anciens, celle du 155ème RAP, présent en 1939 et celle du 23ème RI dont est issu en 1939 le 22ème RIF occupant le fort en 1939/40.
- Le monument évoquant le 155e RAP (Régiment d'Artillerie de Position) peut être un sujet d'interrogations puisque le personnel de l'artillerie composant une partie de l'équipage du fort de Schoenenbourg était le 156e RAP.
Explication : le 156e RAP a été créé à la déclaration de guerre, c'est donc un régiment entièrement nouveau qui n'a pas de passé comme nombre d'autres régiments de tradition.
- En fait, le 156e est une émanation de la 5e batterie du 155e RAP, ce dernier étant basé à Haguenau (entre autres) et c'est en 1935 qu'il est affecté à la Région Fortifiée de la Lauter.
Et c'est en 1936 que sont créées, en son sein, les batteries d'artillerie d'ouvrages basées à Drachenbronn–camp tandis que le gros du régiment forme l'artillerie d'intervalle du Secteur Fortifié de Haguenau.
- Etant donc fraichement constitué et immédiatement plongé en situation de guerre, le 156e n'a pas eu le temps ni le loisir de se doter par exemple d'un insigne régimentaire.
C'est pour cela que nombre de ses membres portaient encore l'insigne de poitrine du 155e RAP. Par contre, les photos d'époque montrent bien que le personnel portait le chiffre du 156e sur les pattes de collet
(pattes de col de veste ou de vareuse).
Pour pallier ce déficit d'insigne propre, le commandement fit fabriquer celui du GAF 3 (Groupement d'Artillerie Fortifié n°3) comprenant l'artillerie du Hochwald, du Schoenenbourg et de la casemate de Hoffen.
On peut aussi se poser la question pourquoi les anciens ont choisi d'évoquer le 155e plutôt que le 156e sur le grès du monument. La raison est, sans doute, qu'ils ont voulu honorer l'ensemble du régiment d'où
ils sont issus et non seulement les batteries d'ouvrages (le 156e).
- Et le 23e RI ?
La plaque du monument du 23e RI (Régiment d'Infanterie) prélevée à Drachenbronn relève du même raisonnement. Nous savons que les troupes de l'infanterie d'une partie du Secteur Fortifié de Haguenau relevaient
du 22e RIF (Régiment d'Infanterie de Forteresse) qui sécurisait l'espace entre la casemate de Schmelzbach et l'ancienne route nationale Haguenau-Wissembourg (donc englobant le Schoenenbourg).
Le 22e RIF est lui aussi un régiment entièrement neuf car créé à partir du 5e bataillon du 23e RI basé à Wissembourg, Oberhoffen et Haguenau. Quasiment tous les cadres du 22e RIF ont donc été formés au 23e RI,
à Haguenau, puis basés à Drachenbronn entre 1935 et 1939, avant d'être versés au 22e à la déclaration de guerre. Mais contrairement au 156e RAP, le 22e RIF a fait réaliser un écusson. Une belle reproduction
de ce dernier est d'ailleurs en vente à la caisse du Schoenenbourg, de même que celui du GAF 3.
Suite :
Et suite :
- Retour