2014 - Eclairage des cuves à fuel


Plus d'un guide se désolait de ne pouvoir montrer aux visiteurs l'endroit où était stocké le carburant pour l'alimentation des moteurs Sulzer. Ils disaient bien que derrière cette petite porte métallique étaient entreposés, en 1939, 96 000 litres de gasoil. Mais cela n'était guère évocateur de la dimension et de la configuration de ce stockage.

Nos techniciens ont alors pris ce problème à bras le corps. La première action fut d'ouvrir la porte fermant ce local pour que l'on puisse y voir à l'intérieur. Malheureusement, cette porte blindée ne pouvait se rabattre contre la paroi, gênée par un ressaut de la maçonnerie. Ils n'eu- rent d'autre solution que de la démonter pour la refixer tête bêche. Mais pour cela, il fallut déplacer les charnières sur le côté opposé de l'encadrement. Ainsi, ils purent ouvrir complè- tement le vantail et le fixer en position ouverte.

Mais ce spacieux local n'était encore qu'un trou sombre qu'il fallut éclairer pour qu'on y voie distinctement les six citernes aujourd'hui vides et inertes, disposées en enfilade. Nos électri- ciens y installèrent un nouveau circuit électrique dont les hublots d'éclairage, disposés fort judicieusement, mettent en valeur de manière très subjective, à la fois les réservoirs et leur environnement.

Mais il fallut également réparer et consolider les marchepieds qui permettent d'accéder aux citernes et de gagner le fond du local. Ce fut la mission de nos mécaniciens.









- Retour