TRAVAUX DIVERS
En septembre, le jumelage Reibel de l'entrée des munitions a été complété par une lunette de visée. Cette dernière a la particularité d'être une imitation, au demeurant tellement réussie que même les plus avertis se laisseront prendre.
Le locotracteur Billard qui est garé dans le hall de l'entrée des munitions a connu quelques travaux de carrosserie, ainsi que la mise en place d'un crochet d'attelage plus conforme.
La plate-forme pour canon de 47 de marine et la trémie du puits d'extraction n°3 ont été dégagées le 28 septembre à l'aide d'une tractopelle.
EN MATIERE D'ELECTRICITE
Nos électriciens ont encore progressé considérablement dans ce domaine. A l'entrée des munitions, la distribution électrique a été entièrement rénovée. Le haut de l'escalier, les deux halls de déchargement, la desserte de la chambre de tir, la chambre de tir, les vestiaires, etc, ont été dotés de câbles électriques et de luminaires neufs, à l'issue d'un chantier de plusieurs mois.
EN MATIERE DE PEINTURE
Deux chantiers avaient été mis en oeuvre :
- l'usine, dont il est prévu la rénovation complète
- l'entrée des munitions
Dans l'usine, la salle des filtres ayant été entièrement rénovée, nos peintres se sont attaqués à la première desserte transversale qui s'étend de part et d'autre de la salle des machines, entre les Sulzer n°1 et 2.
Puis ils ont repeint l'extrémité de l'alvéole aux moteurs, à hauteur du Sulzer n°1, murs et équipements compris (excepté le Sulzer), soit le quart de la salle des moteurs.
Puis leurs efforts se sont portés sur la desserte principale menant du sas jusqu'à la salle des filtres. Cette part de chantier est bien entamée, elle devra être achevée lors des premières ouvertures d'avril.
La salle des moteurs sera rénovée en dernier, puisqu'on pourra y travailler en dehors du cheminement des visiteurs. Mais c'est encore un gros chantier en perspective.
- Près des magasins à artifices, la porte blindée coulissante a été entièrement grattée et repeinte, elle est comme neuve.
- L'entrée des munitions a également subi une cure de jouvence par la mise à neuf des peintures des murs et des socles des deux vastes halls de déchargement, ainsi que de la caisse, qui a reçu un complément d'aménagement. Le tout avait passablement vieilli et la remise en peinture n'était pas superflue. Des réparations de maçonnerie y ont également été effectuées, notamment au niveau des radiers et surtout du mur à redans qui avait été dynamité par les Allemands et mal reconstruit après la guerre.
EN MATIERE D'ASSAINISSEMENT
Environ 3000 mètres de caniveaux ont été nettoyés durant le dernier semestre. Cette tâche avait été confiée à un ouvrier d'entretien rétribué par l'AALMA, mais mis à disposition par une entreprise de réinsertion
Il faut savoir que ce travail est indispensable, car l'assainissement de notre fort est un des points où nous sommes le plus mal lotis, par rapport à d'autres ouvrages. Plusieurs facteurs y contribuent : l'importante quantité d'eau et de masses boueuses se trouvant à l'extérieur des maçonneries souterraines, la mauvaise conception des écoulements et caniveaux, les stagnations dues au peu de déclivité des galeries, l'eau très calcaire qui provoque de nombreux bouchons et retenues dans les écoulements.
Il est fort à parier que notre ouvrier d'entretien aura encore beaucoup de travail devant lui.