Un petit, mais profitable transfert de matériel


En 2004, nous avions pu récupérer, avec l'autorisation de l'armée, une plate-forme d'arme mixte de cloche entreposée dans l'ouvrage du Schiesseck. Nous pouvions alors envisager de remonter, pour la mettre en exposition, la plate-forme munie cette fois-ci de l'arme dont nous étions déjà en possession. Mais il manquait encore quelques éléments pour compléter le tout, dont l'arceau où est accroché le canon de 25mm. Un tel arceau était encore en place au bloc 3 de l'ouvrage du Welschhof.

Cet ouvrage d'infanterie étant propriété communale, il fallut demander l'autorisation au maire, qui nous l'accorda.

Aussi, dans la matinée du samedi 22 octobre, nos bénévoles arrivèrent l’un après l'autre sur les lieux. Deux équipes furent créées, une pour démonter les éléments convoités de la cloche du bloc 3, la seconde pour remonter, depuis le PC, un magnifique répartiteur téléphonique composé de trois volumineux coffrets qui n'avaient, comme par miracle, pas été vandalisés. Une chance pour le Schoenenbourg, car toute la téléphonie d'origine avait été déposée dans les années 1950, lors de la remise en état du fort, et remplacée par du matériel qui n'avait plus rien à voir avec celui d'origine.

Les lourds coffrets en fonte durent être treuillés à la main dans la cage d'escalier, sur un dénivelé de 25 mètres. Cela donna lieu à des manipulations fort musclées, où même les plus costauds furent mis à rude épreuve. D'autres objets, comme une armoire à clés, deux petites armoires de rangement et divers équipements prirent le même chemin. A 15 h, l'équipe qui avait œuvré dans les dessous rejoignit celle qui bataillait encore sur les dernières fixations récalcitrantes des éléments de cloche du bloc 3.

Puis, tous les participants ramenèrent le matériel démonté et l'outillage vers le bloc 1, à travers les prés et les broussailles, ce qui ne fut pas facile car le bloc 3 est pris dans une végétation dense et est invisible à partir des autres blocs. Les deux remorques furent chargées à ras bord et c'est en fin d'après-midi que les bénévoles se dirigèrent vers le Schoenenbourg pour y décharger provisoirement le matériel dans l'entrée des munitions. Ce fut une petite mais profitable récupération, et un bon entraînement pour la prochaine, qui allait se dérouler quelques jours plus tard.

Rappelons, pour mémoire, que le bloc 3 de l'ouvrage du Welschhof reçut un camouflage expérimental fait de reliefs en ciment et ardoise imitant des arbustes et recouvrant une partie de la façade, tandis que le bloc 1 fut doté d'un créneau expérimental pour une arme mixte dont la trémie est toujours visible. Sur un plan plus général, l'ouvrage est assez vandalisé et pillé, sa tourelle d'armes mixtes est vide, bref, il n'est plus qu'une pauvre épave. Pour éviter toute intrusion indélicate, la commune a fait murer son entrée dans le jour suivant notre opération de démontage.
 


- Retour