14 mai 1994
Un transfert de locos pour le Michelsberg


En 1983, l'AALMA procéda à l'acquisition de deux locotracteurs de marque APPLEVAGE. A cette époque, la quasi-totalité du matériel roulant avait disparu du Schoenenbourg et seuls subsistaient trois ou quatre wagonnets.

Malgré la dépense importante que dut supporter notre jeune association, l'opportunité de se procurer deux locotracteurs similaires à ceux ayant circulé dans les ouvrages fut donc la bienvenue. Les deux machines en question avaient été fabriquées pour la Ligne Maginot, mais n'y avaient jamais servi.

Elles avaient été transformées pour être utilisées dans les mines de charbon du bassin de St Etienne, jusqu'à la fermeture de celles-ci. Ces modifications excluaient quasiment tout espoir de les remettre en marche dans notre ouvrage, où elles furent exposées de manière statique pendant toute une décennie.

Quelques années plus tard, nous obtenions l'autorisation de transfert des deux locotracteurs VETRA de l'ouvrage de BREHAIN. Une des deux machines était en état de marche, ce qui nous ouvrait la perspective de la voir circuler à nouveau dans les entrailles du Schoenenbourg.

Puis, comble de bonheur, nous obtenions un des deux locotracteurs de l'ouvrage voisin du Hochwald, lors de la mise à l'arrêt du matériel roulant d'origine.

A ce moment nous étions en possession de cinq machines, ce qui nous occasionnait de sérieux problèmes d'encombrement puisque le fort de Schoenenbourg n'avait pas été doté d'un garage pour locotracteurs.

Il fallait trouver une solution ! Les deux plus anciennes machines ne présentant plus vraiment d'intérêt, notre conseil d'administration décida de les proposer à la vente. Une annonce insérée dans une revue spécialisée suscita bien l'intérêt d'un groupement de préservation de matériel ferroviaire, mais resta sans suite.

Il restait un dernier recours qui n'enchantait personne, mais qui devenait de plus en plus inéluctable : le ferraillage. Rapidement, une des deux machines fut dépouillée de ses organes vitaux (moteurs, perches, etc,) histoire de nous constituer des pièces de rechange pour les autres VETRA.

Puis un jour, des bénévoles ayant entrepris depuis peu la restauration d'un ouvrage lorrain s'intéressèrent au sort des deux APPLEVAGE. L'affaire sera conclue au bénéfice de tous, les locotracteurs iront à l'ouvrage du Michelsberg où ils seront préservés.

Aussi, le 14 mai 1994, à 8h30 du matin, un poids lourd adapté au transport d'engins fit son entrée sur le terre-plein de l'entrée des munitions du Schoenenbourg. A l'aide d'un puissant treuil, l'équipe du Michelsberg hissa la première machine qui était entreposée à l'extérieur de l'ouvrage depuis un certain temps.

Le second locotracteur avait donné du fil à retordre à nos techniciens. Quand vint le moment de le remonter à la surface, l'ascenseur de 5 tonnes se révéla incapable de soulever une telle charge. C'est seulement après l'extraction des deux moteurs que le dénivelé de 24 mètres put être franchi.

L'opération de chargement fut néanmoins laborieuse et c'est vers 13 h que le convoi prit sa route pour la Lorraine. Les membres des deux associations pouvaient s'estimer satisfaits.

Ceux du Michelsberg étaient tout heureux de disposer de pièces d'exposition, nous étions soulagés de ne pas les voir à la ferraille. Comme quoi, on peut aussi coopérer entre associations. Si c'est pour le bien de la Ligne Maginot!



- Suite