Métrich - Juillet 1983
Une récupération bien ciblée


La récupération de juillet était très ciblée sur l'électromécanique : groupe convertisseur de sous-station, huile moteur et de transformateur, moteurs d'ascenseurs, coffrets de distribution électrique, etc,. André Lang avait fabriqué deux chariots à pneus pleins, qui se révélèrent bien utiles, car, contrairement aux quelques wagonnets restants, on pouvait les amener à proximité de l'objet à transporter.

André Lang dirigeait une petite équipe qui ramena les convertisseurs et les moteurs d'ascenseurs. Tout allait bien jusqu'au pied du plan incliné qui reliait la sortie de l'usine à l'entrée des hommes, car il n'était pas question de passer le soulèvement du radier dans la gare du M1, avec de telles charges. Monter ces dernières par le plan incliné n'était pas une partie de plaisir.

Toutes les équipes furent appelées en renfort pour tirer et pousser le chariot qui avançait avec peine sur les dalles branlantes. Michle Huyard poussait de grands hurlements, histoire de stimuler les énergies, tellement c'était dur. A plusieurs reprises, la maudite pente fut ainsi gravie.

Pour ma part, avec Jean-Marc Birsinger, nous faisions le tour des transformateurs d'éclairage, dont nous vidions consciencieusement l'huile pour la mettre dans un fût de 200 litres (qu'il fallait également monter par le fichu plan incliné). Au Schoenenbourg, nous manquions de ce précieux et onéreux liquide. On en chercha même dans certains hauts de blocs, et Dieu sait s'ils sont hauts au Métrich.

Je fus ensuite affecté au pompage de l'huile de moteur que contenaient encore les carters des SGCM. Là aussi, un petit pincement au coeur, bien que sachant que ces magnifiques diesels ne tourneraient jamais plus. Une troisième équipe démontait des équipements électriques, qui allaient remplacer ceux manquants ou détériorés au Schoenenbourg.

Cette opération se déroula elle aussi sur deux jours. En compagnie des jeunes, je dormis dans la chambre de tir de l'E.M.où nous avions installé nos matelas gonflables et nos sacs de couchage.










- Retour