L'ouvrage de Vernayaz


L'ouvrage de Vernayaz :


Situé dans la plaine du Rhône, entre Martigny et Saint Maurice, cet ouvrage  défend une coupure antichar formé par le torrent du Trient qui traverse la plaine pour rejoindre le Rhône.

En fait il s'agit plutôt de deux demi-ouvrages situés de part et d'autre du Trient, reliés par une passerelle métallique.

L’ouvrage de Vernayaz est destiné à tenir sous son feu le barrage antichar formé par les berges du Trient qui coupe la vallée en deux depuis les gorges jusqu’au Rhône où il se jette. L’appui de feu en tir direct (2km) étant assuré par la batterie 7,5 Nord des Follatères.

L'ouvrage  est entièrement creusé dans le rocher. Ces embrasures sont difficilement repérables de l'extérieur. Son entrée et son issue de secours sont situées dans un tunnel ferroviaire. Tout ce dispositif est disposé sur 3 étages reliés par des escaliers. On note la présence d'un téléphérique pour assurer le ravitaillement. La caserne et l'usine de production électrique étant situé au troisième étage.

Son armement est composé de cinq canons antichars de 9 cm, de nombreuses mitrailleuses et de postes d’observation. Une télécabine permet d’acheminer le ravitaillement pour la garnison depuis la vallée sur un faible dénivelé. Il réside néanmoins une particularité : une passerelle surplombe une faille dans la montagne par laquelle sort un cours d’eau qui alimente le fossé d’eau du barrage antichar. Cette passerelle permet d’accéder à un deuxième ouvrage situé dans l’autre partie de la montagne.



- Suite