Barrage du Stoss


Le barrage du Stoss :

Le col du Stoss permet un passage facilement carrossable menant du Rheintal dans la cuvette d’Appenzell, Il marque la limite des cantons de Sankt Gallen et Appenzell. La construction des barricades sur route et des obstacles antichar fut entreprise en 1937, les fortins furent édifiés en 1940/41. Ce passage garda son importance même après la Seconde Guerre mondiale, on modernisa encore les barricades routières sur la route du Stoss en 1988/89.

Au Moyen Age déjà, un mur de barrage (letzi) se trouvait à cheval sur ce passage. Une  bataille eut lieu au Stoss le 17 juin 1420 entre les montagnards d'Appenzell commandés par Rudolf von Werdenberg et un corps d'armée autrichien sous les ordres de Frédéric IV de Habsbourg. Les Autrichiens, partis d'Altstätten, gravirent avec peine les pentes rendues glissantes par la pluie. Ils furent accueillis par la tactique favorite des Suisses de l'époque, des troncs d'arbres et des pierres dévalant les pentes suivis d'une charge.

Le col du Stoss fut fortifié par obstacle antichar battu par trois fortins. Ce sont des ouvrages classiques comprenant par axe de tir : un créneau de mitrailleuse, un créneau observatoire et un créneau antichar. Un quatrième fortin avec un créneau mitrailleuse servait à la couverture de l'ouvrage principal.

L'ensemble du dispositif est placé sur la pente descendante en direction du Rhin. Les ouvrages sont placés au vu et su de l'ennemi. Si cette démonstration était acceptable en 1940, elle l'était moins après 1945 où la puissance de feu des chars était suffisante pour engager les fortins à distance.




- Retour