Le canal de la Linth


Le canal de la Linth :

Les limites du réduit national suisse sont les « forteresses » de Saint-Maurice, Gothard, Saint-Gall, Stans et Thun (Thunersee). Il ne faut pas sous- estimer l'importance des « portes » secondaires telles que Zug et Näfels.

La Linth est une rivière suisse qui traverse les cantons de Glaris, Saint-Gall et de Schwytz.

Elle prend sa source dans le massif du Tödi puis s'écoule vers le nord jusqu'au lac de Walensee. Puis elle s'écoule jusqu'au lac de Zurich via le canal de la Linth. À sa sortie du lac de Zürich, elle prend le nom de Limmat et s'écoule jusqu'à l'Aar.

La Linth est aussi une frontière du réduit national suisse, qui mène à une « porte secondaire » qui est Näfels. La Linth est un remarquable ensemble fortifié qui comprend 6 lignes successives.

Lignes 1 :

La Linth du Walensee au Lac de Zurich. Le Walensee est un grand lac encaissé entre de hautes falaises et difficilement accessible, de même qu'une grande partie de la Linth. Le front était perméable au niveau du lac de Zurich et du pont de Grynau.

Les rives du lac étaient parsemées de nombreux fortins aujourd'hui presque tous détruits.

Le passage du pont de Grynau était défendu par l'ouvrage d'infanterie de Grynau ainsi que de nombreux fortins et abris.

La Linth elle même présentait un obstacle conséquent, composé d'un canal de drainage, puis d'une digue, du canal de la Linth lui-même, puis une seconde digue et encore un second canal de drainage. De nombreux fortins sont implantés sur les digues.

Des déversoirs permettaient de créer de vastes zones d'inondations.

Ligne 2 :

Elle va de Tuggen et ses observatoires vers Reichenburg, précédée d'un obstacle antichar de 3km de long et se termine au barrage antichar de Mösli. Pour mémoire une zone inondable empêchait le contournement du barrage de Mösli.

Ligne 3 :

Le barrage de Schänis-Bilten qui est un barrage de vallée composé d'une zone inondable couverte par des fortins.

Ligne 4 :

Le barrage de Niederurnen qui est un barrage de vallée composé essentiellement d'un torrent canalisé et renforcé par un mur antichar. De nombreux fortins couvrent l'obstacle.

Ligne 5 :

Le barrage de Näfels est un barrage de vallée composé d'un fossé antichar en eau qui traverse la vallée de part en part. Le fossé est couvert par de nombreux fortins et par deux ouvrages d'artillerie (2x4 canons de 75) au deux extrémités.

Ligne 6 :

Elle est composée de positions d'artillerie permanentes à Netstal et Glarus. Il y a des dépôts à Riedern et deux batteries sous casemate à Ennetberg (2x4 canons de 120). Évidemment, il y a fort à parier qu'un lance-mines de 120 mm est caché quelque part.


La Linth :













- Retour