L'attaque du 19 juin du groupement WACKENDORoute forestière


L'ordre d'attaquer est donné au groupement le soir du 18 juin 1940.

19 juin 1940 : L'attaque débute à l'aube, mais le groupement Wackendorf prend du retard sur le grouppement Tafel.

Après le bombardement par l'artillerie, les STUKAS entrent dans la danse et s'en prennent aux casemates. Pendant ce temps, les troupes d'assaut se mettent en place.

Le bombardement terminé, les cloches GFM sont attaquées à la mitrailleuse et au canon antichar. Une fois les cloche neutralisée, profitant de l'angle mort ainsi crée, l'assaut est donné sur les casemates de Gunsthal Col Est et Ouest.

Le lieutenant Thurner réussit à introduire une grenade par l'embrasure de la cloche GFM de Gunsthal-Est. Le soldat Charles Treiber de Mattstall Est tué. Les deux casemates défendant le col se rendent. L'exploitation de la percée est immédiatement entreprise.


Les cloches des blockhaus Gunsthal Est et Ouest

Les combats continuent à l'est au pied du col. Les casemates de Gunsthal Ferme Est et Ouest, sous les ordres du lieutenant Tromp résistent encore. La 9e compagnie du Hauptmann Herb de l'IR 380 et le stosstrup du Leutnant Strittmacher sont chargés de les prendre d'assaut.

Après neutralisation des cloches au canon antichar les casemates sont abordées et réduites à l'explosif. Les combats font rage et las casematiers résistent avec l'énergie du désespoir. Le casemate de Gunsthal Ferme Ouest se rend que vers 16h30. Sa voisine ne se rend que vers 17h15.

Dans l'après-midi, 90 soldats français sont capturés dans les caves du château De Dietrich à Jeagerthal.

Le casemate de Saegemuhle de l'adjudant-chef Casse résiste encore et interdit de son feu toute approche. Les Allemands, refroidis par la résistance des casemates de Gunsthal Ferme, ne veulent plus prendre de risque et se contentent d'encercler de loin l'ouvrage. La casemate finit par se rendre vers 20h00.

Les casemates de Nonnenhardt, situées entre les deux percées sont menacées elles aussi sur leurs arrières et finissent par se rendre.



- Retour