SECTEUR FORTIFIE DE LA SARRE


Historique succinct - Suite

15 mars : Le secteur défensif de la Sarre (S.D.S.) devient secteur fortifié de la Sarre (S.F.S.).

Le S.F.S. comprend les sous-secteurs de :

L' artillerie du S.F.S. est constituée du 49e R.A.M.F. et du 166e R.A.P. réduit à 2 groupes de 3 batteries doubles ( 75, 105L13, 155C ) et 1 batterie de 150 T.

Le S.F.S. coïncide avec la partie de la position fortifiée comprise dans la zone du XXe C.A.

Le colonel commandant  le S.F.S. n’a que le commandement technique et administratif des éléments organiques du S.F.S. Sur le plan tactique du XXe C.A. le S.F.S. est rattaché au secteur Sarre-Ouest, tenu par la 14e D.I. ( sous-secteur de Saint-Jean-Rohrbach ), au secteur Centre, tenu par la 87e D.I.A. ( sous-secteur de Kappelkinger et Sarralbe ) et au secteur Sarre-Est , tenu par la 45e D.I. ( sous-secteur de Kalhouse ).

4 mai: Retrait de la 87e D.I.A., non remplacée. Le S.F.S. est divisé tactiquement  en secteur Sarre-Ouest ( sous-secteurs de Saint-Jean-Rohrbach et Kappelkinger ) à 82e D.I.A. et secteur Sarre-Est ( sous-secteur Sarralbe et Kalhouse ) à 52e D.I.

23 mai: Par suite du retrait de la 82e D.I. et de son non-remplacement , le colonel commandant le S.D.S. prend le commandement du secteur Sarre-Ouest, soit:

25 mai: Dans la nuit repli des unités du D.A.R.O. sur la P.F. sans réaction ennemie.

26 mai: La P.F. n’est plus protégée que par par quelques “bouchons”: Loupershouse, Guebenhouse, Ernestviller, Grundviller.  

28 mai: L’ennemi occupe progressivement la zone de D.A.R.O. Perte du village de Guebenhouse.  

29 mai: Activité de patrouille de part et d’autre. Réoccupation partielle de Guebenhouse.  

30 mai: Par suite du retrait de la 52e D.I., le colonel commandant le S.F.S. reprend le commandement des sous-secteurs de Sarralbe et Kalhouse.  

31 mai: Le S.F.S. relève du groupement de la Sarre ( ex XXe C.A. ) formé à la suite du retrait de la 4e Armée et du IXe C.A. du front de Lorraine et rattaché au G.A.2 ( tactiquement ).  

2 juin: Attaque ennemie. Perte du bouchon de Loupershouse. L’ennemi atteint la croupe Sud de Ellviller.

A la nuit, repli du bouchon d’ Ernestviller et Guebenhouse.

3 juin: A la nuit, repli du bouchon de Grundviller.  

4 juin: Perte du P.A. avancé de Grundviller.

5 juin: Réorganisation de la zone d’action du groupement de la Sarre      ( XXe C.A. ) : introduction de la 52e D.I. entre le S.F.F. et le S.F.S.

Le S.F.S. perd le sous-secteur de Saint-Jean-Rohrbach avec ses troupes de position.

Mission du S.F.S. : assurer l’ intégrité de la P.F. en portant les efforts sur les fronts Buschubelwald - Rech et Herbitzeim - Weidesheim. Assurer liaison solide avec 5e Armée sur le front fortifié Wittring - Achen.

Limites:

Irruption ennemie et combats dans Puttelange.

5 au 12 juin: Reprise des quartiers occupés par l’ennemi à Puttelange. Activités de patrouille et de groupes francs. L’ennemi occupe progressivement la forêt de Sarralbe.

12 juin: Repli de tous les A.P. encore occupés ( ordre XXe C.A. ) à la nuit sauf 2 sections au Knop et à Bellevue.

13 juin: Activité artillerie ennemie plus intense. Premiers bombardements aériens à 17 heures sur Hilsprich. Le colonel commandant le S.F.S. reçoit l’ordre  du XXe C.A. ( groupement de la Sarre ) d’ abandonner la Ligne Maginot.

Le repli des troupes du S.F.S. aura lieu le 14 à la tombée de la nuit, sous la protection des ouvrages du Haut-Poirier, des casemates d’Achen et d’une croûte de 3 sections par bataillon sur les petits ouvrages. Les unités formant la croûte résisteront jusqu’ au 15 juin 1940, à 18 heures.

Les unités du S.F.S. devront former le 15 au matin 2 lignes de résistance:

14 juin: Le S.F.S. devient G.U. de campagne sous le nom de Groupement Dagnan, avec:

Attaque ennemie... 


- Retour