La Barrière - Blockhaus de digue R6B


La Barrière - Blockhaus de digue R6B :


14 juin 1940 : Après le bombardement, la section de surveillance du sous-lieutenant CRETON qui se trouve dans le village de HOSTE-BAS, est attaqué par un bataillon du 499e IR. La section est submergée par les assaillants et après trois quart d'heure de combat, les survivants se réfugient dans les roseaux de l'étang, tout en continuant à tirer.

Le passage entre les deux étangs est défendu par le PA du Calvaire commandé par le sous lieutenant RUDOLF. Les blockhaus du PA sont pris à partie par des canons de 88 mm FLAK de la 1ère compagnie du 525e de FLAK, positionnés sur la route de CAPPEL à HOSTE-BAS. Dans un des blockhaus, les armes sont détruites, le ventilateur brisé et le téléphone coupé. Dans l'autre, une brèche de 50 cm est ouverte.

Vers 9h30, six stukas arrosent de leurs bombes les fortins du PA. Les français résistent malgré tout aux attaques de la 268e ID.

Vers midi, le 489e IR put atteindre le RIMMELHOFFENBACH grâce aux tirs de couverture de la FLAK, et réussit à se faire une brèche à travers les nombreuses défenses et même à pénétrer dans les boyaux qui conduit à Casemate R8B du sous-lieutenant RUDOLF qui, sous la menace de l'utilisation d'explosifs se rend vers 14h45. 

A Casemate M 108 N les armes sont inutilisables, mais dans tout le PA on va encore se servir des fusils, des grenades et même des pistolets lance-fusées pour venir à bout de l'assaillant.

Malgré l'aide du corps franc du sous-lieutenant BENDEL, les français ne pourront empêcher les allemands de pénétrer dans le village de HOSTE-HAUT.


Le blockhaus de digue R6B :
















- Suite