La digue de l'étang de Hoste-Bas


Elle est défendue par la CM 5 (2e /174e RMIF) du capitaine LAILLAT.

Durant le bombardement, le 499e IR profite du brouillard et des fumigènes qui masquent la vue aux français pour mettre en position des canons de PAK et de FLAK sur la rive nord de l'étang de HOSTE-BAS. Pendant que ceux-ci tirent, les sapeurs allemands descendent jusqu'à la digue de l'étang pour ouvrir un chemin.

Vers 8h, casemate MC 8 B du sous-lieutenant MORGE est prise à partie par les canons allemands qui tirent dans les créneaux et rendent le canon de 47 mm ainsi que la mitrailleuse inutilisables. MORGE fait évacuer casemate, qui commence à prendre feu, et s'installe dans les tranchées aux alentours pour résister avec leurs armes individuelles. C'est le même scénario à casemate C 12 B, où un obus antichar a perforé le créneau et a blessé une grande partie des hommes de casemate ainsi que ceux du groupe LEONARD qui sont venus s'y abriter. 

Le capitaine LAILLAT installe ses hommes dans les boyaux avoisinants pour continuer la lutte car casemate a pris feu et il est malheureusement impossible de sortir les hommes restés à l'intérieur, qui périrent carbonisés.

Dans le PA de la barrière, commandé par le sergent-chef BAUER, qui protège directement la digue, la plupart des FM sont brisés et on tire à tour de rôle au mousqueton par les créneaux en attendant les armes de rechange. A casemate C 15 N, le canon de 25 est toujours en action et a à son palmarès 4 canons antichars allemands et ses servants.

Un drôle d'incident se produit à casemate R 6 B du sergent-chef BAUER, où les canons antichars ennemis tirent de plein fouet dans les créneaux, des boules de feu pénètrent et tournent à l'intérieur de casemate sans faire de victime.

Vues (avant et arrière) du blockhaus R6B
commandé par le sergent-chef BAUER,
ce bloc défendait la digue de l'étang de Hoste-Bas.


- Suite