Ouvrage de Boussois


L'ouvrage de Boussois :

Le Fort de Boussois , également connu sous le nom de Fort-de Kilmaine , a été construit entre 1881 et 1883 dans le cadre des fortifications du système Séré de Rivières.

Il surplombe la vallée de la Sambre . Le fort est de forme pentagonale entourée d'un fossé défendu par caponnières . Son principal armement était constitué d'une tourelle Mougin pour deux canons de 155mm.

Le Fort de Boussois a connu le feu en au début de la Première Guerre mondiale , pendant le siège de Maubeuge

Le 31 août, un obus a tué 60 hommes le jour même la tourelle Mougin a été coincée. Le fort se rendit aux Allemands le 6 Septembre. Ces derniers firent sauter à l'explosif les caponnières et la tourelle Mougin à la fin du mois de septembre 1914.




Dans le cadre de la Ligne Maginot, l'ouvrage (Maginot) de Boussois est construit sur les ruines de l'ancien fort. L'ouvrage a été doté de trois blocs de combats d'infanterie.

Bloc 1 :

Bloc 2 :

Bloc 3 :

Pendant la bataille de France, les ouvrages et casemates au nord-est de Maubeuge sont attaqués par l'arrière

Le 19 mai, puis les 20 et 21, les blocs 1 et 3 reçoivent des tirs de la part de pièces de 88 et de 150 mm placées à 1 500 m (hors de portée des armes de l'ouvrage).

Le 22 à 9 h du matin, après un bombardement par stukas, les Allemands traversent les fossés, coiffent les blocs et neutralisent les bouches de ventilation.

La 22 mai 1940 à 11 h, l'ouvrage se rend.




- Suite