Fort de Seclin


Fort de Seclin :

Le fort de Seclin, appelé aussi Fort Duhoux, fut construit en 1873 à l’emplacement d’un ancien camp gallo-romain. Il était destiné à la défense Sud de Lille .

Abandonné en 1914 il fut occupé par un régiment bavarois durant de la Première Guerre. Transformé en depôt, il approvisionnait en hommes et en matériels un secteur allant d’Ypres à Arras en passant par Fromelles et Vimy. Les Pill Box l’ont libéré le 17 octobre 1918.

Au cours du second conflit mondial, il a servi d’annexe à la prison de Loos et 69 prisonniers y ont été fusillées. Après guerre i fut reconverti en dépôt de munitions puis laissé à l’abandon. Il fut sauvé par la famille Boniface qui l’a acquis en 1996.

Le fort abrite actuellement l'une des plus belles collections d'hippomobiles militaires de France. Trois salles hébergent par ailleurs d'authentiques attelages d'artilleries, les principaux types de canons de 1870 à 1920, des gravures des grands peintres militaires, une collection complète d'uniformes et d'armes, une sellerie retraçant la période 1870 à 1918.



Cartographie :



- Suite