Château de Joux


Château de Joux :

Le château de Joux est situé sur un éperon rocheux permettant de contrôler le passage de la "cluse de Joux", axe naturel de traversée du Jura depuis plus de 2000 ans, soit la route de Besançon à Lausanne

Mentionné dès le XIe siècle, construit en bois puis rebâti en pierre au XIIe siècle, le château médiéval fut la résidence des sires de Joux. On reconnaît ses restes dans l'enceinte supérieure du château actuel notamment en la grosse tour Grammont et une partie du bâtiment du musée.

En 1454, le dernier sire de Joux vend la place au duc de Bourgogne Philippe le Bon. Le château est donc intégré dans le domaine de Bourgogne. En 1486 fut construite la puissante tour d'artillerie dite "la Rondelle" et une nouvelle entrée.

Sous Charles Quint fut édifiée une cinquième enceinte formant basse cour.

En 1674, Vauban fait renforcer considérablement les défenses du fort.

A partir de 1835, la cinquième enceinte est reconstruite suivant le principe du système bastionné, une terrasse d'artillerie est établie sur l'ancien donjon

Après 1870, un ouvrage du type Séré de Rivières est construit à la place de la cinquième enceinte.

A partir de 1879, les travaux sont conduits par un certain capitaine Joffre. Après la crise de l'obus torpille, une nouvelle entrée est réalisée en 1886-1887. Au final, l'ouvrage ne vaut que par ses deux casemates cuirassées « Mougin » pour canons de 155 L Mle 77R.

En 1940, l'ouvrage est occupé par une compagnie de la 23e BILA Brigade d'Infanterie Légère d'Afrique et par le 170e RAP.

Son armement se compose alors de :


Cartographie :



En venant de Lausanne :





- Suite