Casemate Aschenbach


Casemate mémorial de Haute Alsace

La casemate de l'Aschenbach est l'un des 32 ouvrages d'infanterie de  type S.T.G. (Section Technique du Génie) construits dans le Sundgau entre 1936 et 1940. Cette ligne de casemates était renforcée par 7 casemates d'artillerie à 2 pièces de 75 mm chacune (portée 11 000 mètres). Leur mission principale était d'empêcher un éventuel débordement ennemi par la région bâloise et le territoire suisse.

Cette casemate, avec des épaisseurs de béton armé dépassant les 2,25 m, une cloche blindée de 17 tonnes en acier spécial d'une épaisseur de 25 cm, un armement composé de 2 canons antichars de 47 mm, 2 mitrailleuses de 8 mm, des fusils-mitrailleurs, 3 goulottes lance-grenades, était occupée par un équipage d'environ une vingtaine d'hommes, trois sous-officiers et commandée par un Lieutenant.

Outre l'intérieur de la casemate intégralement équipée, le site présente aussi; une tourelle de mitrailleuse avec son abri souterrain, guérite, poste d'observation, engin blindé, etc...

Cet ancien ouvrage militaire déclassé en 1980, a été pris en charge en 1991 et, en tant qu'élément historique local a été entièrement restauré par les membres de la Société d'Histoire de la Hochkirch, et constitue une remarquable casemate S.T.G. (Section Technique du Génie)  visitable sur la ligne Maginot.




- Suite