Au coeur du S.F.H.


Cartographie :



Retour à Hatten

- Au nord, à droite de la route de Leiterswiller, 300 mètres après les dernières maisons, une ouverture dans un talus rappelle la présence d'un petit PC enterré relié par une galerie à un observatoire de campagne coiffé, à l'époque, d'une tourelle de char Renault FT 17.

- Au sud, en bordure de la route de BETSCHDORF, 300 mètres après la sortie de Rittershoffen,un beau monument symbolisant à la fois les combats de la Ligne Maginot en 1940, les affrontements de 1944-45 et les souffrances des habitants des villages environnants, est dédié aux 23e, 70e et 79e RIF ainsi qu'aux combattants des deux bords de la bataille de Hatten-Rlttershoffen.

De Hatten, prenons la D100 vers BUHL. 900 mètres après les dernières maisons de Hatten, avant de franchir le Seltzbach, un chemin à gauche permet d'atteindre la casemate de la Seltz.


La casemate de la SELTZ

C'est une grosse casemate double armée de 2 canons de 37mm et de 4 jumelages Reibel et construite sur un seul niveau. A quelques détails près, elle possède le même plan de construction que la casemate du HEIDENBUCKEL, Si, en approchant, sa face sud apparaît quasiment intacte, on découvre vite qu'elle est en grande partie détruite par explosion.

Elle a pris part en juin 1940 aux combats et a contribué à briser la tentative de percée allemande de la Ligne Maginot entre Hoffen et Hatten. Mais les dégâts que l'on peut constater actuellement datent de la bataille de Hatten en janvier 1945 et elle est aujourd'hui en triste état.

Repassons une fois encore par HATTEN où nous emprunterons la D245 en direction d'OBERROEDERN. 350 mètres après la sortie de Hatten, au sommet de la côte, arrêtons-nous à droite. De là on apercevra l'une des deux cloches blindées de l'observatoire de Hatten.











- Suite vers l'observatoire de Hatten