L'ouvrage de Schoenenbourg


Cartographie :



LA VISITE

L'Association des Amis de la Ligne Maginot d'Alsace vous invite à découvrir, durant une route de deux heures l'univers souterrain du fort de Schoenenbourg. Après avoir passé les grilles et les portes blindées de l'entrée, vous descendrez à 30 mètres sous terre.

Au fil des galeries vous découvrirez des équipements impressionnants. Vous parcourrez successivement la caserne, la cuisine et l'infirmerie, l'usine de production électrique, la centrale de filtrage de l'air, la galerie principale longue de 1 235 mètres, le poste de commandement et un bloc de combat avec sa tourelle équipée de canons de 75.


L'HISTOIRE

Durant la campagne de 1940, verrouillant énergiquement l'Alsace du nord, le Schoenenbourg est pris à partie dès le 14 mai 1940 par l'artillerie lourde allemande.Les tourelles de 75 des blocs de combat 3 et 4 entrent constamment en action, en tout plus de 16000 obus sont tirés. A partir du 20 juin, l'aviation allemande (Ju 87 Stukas) s'acharnent à bombarder les blocs et les entrées mais sans grands résultats.

Un obusier géant de 420 mm prend le relais et expédie 55 obus anti-béton de 1100 kg sur l'ouvrage qui encaissera en tout près de 3000 obus et bombes. L'équipage ne déposa les armes qu'après l'armistice, sur ordre du Haut Commandement français.


Fort de Schoenenbourg, bloc 1 :




Fort de Schoenenbourg, bloc 2 :




Fort de Schoenenbourg, bloc 3 :




Fort de Schoenenbourg, bloc 4 :




Fort de Schoenenbourg, bloc 5 :




Fort de Schoenenbourg, bloc 6 :




Fort de Schoenenbourg, bloc 7 :




Fort de Schoenenbourg, bloc 8 :




- Retour