La ligne des casemates et des abris


Cartographie :



Les casemates du bois de Rittershoffen 5 et 6

Analogues aux deux autres couples que l'on trouvera un peu plus au nord dans la forêt, ce sont des ouvrages de la ligne principale de résistance mais d'un type réduit. Ils ne possèdent que 2 chambres, l'une pour le tir (un canon de 37 et 2 jumelages de mitrailleuses Reibel , l'autre pour le repos. Ils sont également dotés d'une cloche de guet et d'une installation de ventilation simplifiée.

Ils avaient pour mission d'interdire le passage sur l'axe Koenigsbruck-Hatten en battant de leurs armes toutes les voies de la forêt convergeant vers cet axe, d'où leur implantation à différents carrefours. On trouvera les couples 3-4 et 1-2 respectivement à 650 mètres au nord (et à 150 m à droite de la route) et 1500 mètres au nord-ouest en bordure de la route vers Hatten.

La casemate 5 présente une particularité unique sur la Ligne Maginot : le canon de 37 était suspendu à un rail en forme de fer à cheval qui permettait de l'engager alternativement dans l'un ou l'autre des deux créneaux de tir, contrôlant ainsi 2 axes convergeant à ce point.

Poursuivant notre itinéraire des abris, nous prendrons le premier chemin à gauche après la casemate 5 et, après un parcours de 1800 mètres, arriverons, sur la droite du chemin au dernier des 5 grands abris de la forêt, l'abri de la Sauer.















- Suite vers l'abri de la Sauer