La ligne des casemates et des abris


Cartographie :



La casemate de Kauffenheim

Propriété privée, elle est d'un accès difficile (sauf avec autorisation du propriétaire !). Précisons quand même qu'elle a la particularité d'être le seul bloc construit d'un gros ouvrage d'artillerie qui était prévu initialement et aurait comporté plusieurs tourelles éclipsable, une entrée mixte et des galeries bétonnées à faible profondeur. Cet ouvrage de Kauffenheim a été ajourné pour des raisons budgétaires.

La casemate de Kauffenheim, elle, est un édifice important, encore plus solidement construit que la plupart des casemates d'infanterie (2murs exposés de prés de 3 mètres de béton armé, dalle de 2,50 mètres, murs arrières de 1 à 1,30 mètre). 

Elle a deux étages, un niveau de tir et un niveau de repos. Son armement comprenait un canon antichar de 47, 3 jumelages de mitrailleuses Reibel dont un sous cloche, et 4 FM dont deux dans les cloches de guet. Cette casemate comporte donc 3 cloches blindées.

Témoins de sa destination première en tant que bloc d'un grand ouvrage, une issue de secours dans le fond du fossé diamant et l'amorce d'une galerie de liaison avec les autres blocs non réalisés sont visibles à l'étage inférieur de la casemate.

Reprenant la D100 vers le nord, celle-ci croise la D37 peu après, au hameau de Koenigsbruck. 400 mètres plus loin et à droite de la route on trouvera les casemate de Koenigsbruck.








- Suite vers les casemates de Koenigsbruck