La ligne des casemates et des abris


Cartographie :



Quittons Soufflenheim en direction de l'est par la N 63 vers Rountzenheim et la D468. Celle-ci atteinte, tourner à droite vers le sud et Auenheim. 400 mètres plus loin et à droite de la route on remarquera une butte sous laquelle se camoufle la casemate Auenheim.


La casemate d'Auenheim-Nord

Avec son homologue AUENHEIM-SUD, du même type et situé 700 mètres au sud-est, elle est le dernier ouvrage de la Ligne Maginot du Nord-est (Alsace et Lorraine) avant le Rhin.

Construit en 1932, c'est un ouvrage solide (murs frontaux et dalle de 2 à 2,25 m), à un étage et à une seule chambre de tir orientée vers le nord. Une cloche pour mitrailleuses jumelées assurait cependant une défense vers le sud.

Son organisation intérieure comporte diverses chambres de repos et de service (groupe électrogène, ventilation et filtres à air, latrines), les puits d'accès aux 3 cloches blindées (2 cloches de guetteur et fusil-mitrailleur, 1 cloche mitrailleuses) et la chambre de tir principale.

Son armement était relativement puissant puis qu'il se composait d'un canon antichar de 37 mm, de3 jumelages de mitrailleuses Reibel de 7,5mm, 5 fusils-mitrailleurs, 2 mortiers de 50mm et plusieurs goulottes lance-grenades.

Un ouvrage plus important devait être construit initialement à Auenheim. Il aurait comporté plusieurs blocs de combat dont 4 tourelles à éclipse pour canons de 75 et mortiers de 81 , reliés par des galeries bétonnées à faible profondeur. Le projet fut abandonné en raison du terrain peu favorable (nappe trop peu profonde).
















- Suite vers les casemates de Rountzenheim