La ligne des casemates et des abris


Cartographie :



L'abri de la Sauer

Plus grand encore que l'abri de Koenigsbruck, il présente une façade de 50 mètres, une profondeur de 24 mètres et pouvait abriter plus de 145 hommes sous 2,50 à 2,75 mètres de béton. Cette façade arrière est percée de 6 créneaux de défense rapprochée, dont 2 en caponnière pour la protection des entrées.

L'intérieur possède une dizaine de chambres de repos dont 4 grandes chambres pour 24 hommes de troupe chacune, des cuisines et leurs locaux annexes, une petite centrale électrique à 2 groupes électrogènes SUPDI 18 CV (absents), une salle de ventilation, filtrage et chauffage, des sanitaires, un poste de secours, un central téléphonique et des locaux pour des réserves d'eau, de vivres, de charbon (cuisine) et de carburant (moteurs). 

Plusieurs couloirs internes permettent bien entendu une communication aisée entre ces multiples locaux. Chaque ouvrage était en outre doté d'un système d'égoût, ce qui explique leur implantation proche d'un cours d'eau.

Près d'une compagnie du 23e RIF y avait pris ses quartiers en 1939-40. L'abri comprenait suffisamment de locaux pour officiers et pouvait donc servir aussi de PC (remarquer sur la façade les supports de l'antenne radio).















- Suite vers la casemate Esch