La ligne des casemates et des abris


Cartographie :



L'abri du Heidenbuckel

Edifié, pour des raisons évidentes de camouflage et de protection, au pied sud-ouest du Heidenberg (ou Heidenbuckel), ce gros abri de surface à un niveau est d'un type unique dans le Secteur Fortifié de Haguenau et même sur toute la Ligne Maginot.

Il est en effet le seul à présenter une façade à 3 "caponnières" (petites chambre de tir de défense des entrées en saillie sur le plan de la façade) surmontée d'une seule cloche de guet et de défense des dessus. Il semblerait que ces particularités, jugées anachroniques par rapports aux autres abris de la région, soient dues au fait que cet abri ait été l'un des premiers construits.

Occupant une surface au sol de 37 x 1 7 mètres, il est nettement plus petit que l'abri de Soufflenheim et ne pouvait loger qu'une soixantaine d'hommes. Il comporte cependant toute l'organisation intérieure habituelle : chambres de repos, cuisines, salles des machines (2 groupes électrogènes) et des ventilateurs Et filtres, sanitaires, réserves, etc... En 1939-40, il était également occupé par des hommes du 23e RIF.

Revenant vers la route empierrée et en continuant sur celle-ci en direction du nord ,on arrivera au bout de 1,2 km et à droite de la route à l'abri de la Donau.















- Suite vers l'abri de la Donau