Randonnées sur la Ligne Maginot :

Parcourue du nord au sud par la Ligne Maginot, l'Alsace a été divisée en son temps, de la Moselle à la Suisse, en 6 SECTEUR FORTIFIES :

Gros ouvrages, casemates et blockhaus s'y succèdent par centaines sur 200 kilomètres, formant une chaîne ininterrompue de fortifications de tous types, de la plus solide forteresse au plus modeste "petit béton".

Mais, de toute l'Alsace, le SECTEUR FORTIFIE DE HAGUENAU est sans conteste le secteur le plus fourni en ouvrages bétonnés et non des moindres. Et dans ce même S.F. de HAGUENAU qui, rappelons-le, s'étire sur 30 kilomètres des Vosges du Nord au Rhin, le tronçon qui va de SOUFFLENHEIM à SCHOENENBOURG rassemble une gamme d'ouvrages, intacts la plupart, qui constituent une exceptionnelle concentration de fortifications et autant de curiosités, de jalons et de buts de randonnées.

Aussi avons-nous choisi d'orienter le promeneur, le marcheur, le cavalier, le curieux et en général le touriste avide de mieux connaître cette belle région de Basse Alsace et de lui proposer de redécouvrir ces témoins de bétons d'une autre Grande Muraille en suivant la ROUTE DE LA LIGNE MAGINOT.

Nous allons donc parcourir, de Soufflenheim à Schoenenbourg - par le chemin des écoliers, parfois même des forestiers - la ROUTE DE LA LIGNE MAGINOT, jalonnée de beaux villages, en progressant à travers forêts et campagnes de casemate en blockhaus, d'abri en observatoire, pour achever notre périple par une route du grand ouvrage de SCHOENENBOURG, pilier invaincu en 1940 de la défense du Nord de l'Alsace et chef-d'oeuvre d'architecture militaire et de technique de la fortification moderne,

Cet itinéraire permet de reconnaître un si grand nombre d'ouvrages et de sites que nous le diviserons en 3 étapes :

Cartes routières et appareils de photo à portée, engageons-nous sur la ROUTE DE LA LIGNE MAGINOT


- La ligne des point d'appuis