Les châteaux du Wasigenstein



Situation :

Accès : Par la D210 de Niedersteinbach vers Wegelsbach. Il y a un parc à voiture au lieudit "Klingelfels", puis il faut emprunter un sentier fléché.


Les châteaux du Wasigenstein :

Près de Niedersteinbach, sur la route de Bitche, s'ouvre une vallée latérale en direction de l'Allemagne, dominée par le château du Wasigenstein.

Le château est cité la  première fois vers 1175. Le plan général du château est celui d'un éperon, ou le logis s'abrite derrière le donjon. Le donjon pentagonal sert donc de bouclier aux bâtiments alignés derrière lui. Ce donjon n'était pas habitable et n'avait donc qu'une fonction purement défensive et symbolique.

Vers 1299 il est scindé en deux châteaux distincts, le Wasigenstein supérieur et inférieur. Les défenses des deux châteaux distants que d'une dizaine de mètres sont modifiées et redirigées les unes vers les autres.  L'entrée du Wasigenstein supérieur a été  reportée sur sa façade sud, afin de la soustraire aux actions du château inférieur.

La basse cour du Wasigenstein supérieur utilise en grande partie le fossé qui le sépare de la montagne. Une grande citerne a été taillée dans le grès, au fond du fossé.

Le Wasigenstein inférieur est composé d'un donjon-palais qui s'abrite derrière un mur bouclier orienté vers le château supérieur.

Vers 1450, servant de repaire à des chevaliers brigands les châteaux sont assiègés plusieurs fois.  Ils sont définitivement détruit par les Français sous les ordres de Montclar vers 1680.







- Suite