Château du Haut-Barr


Le château du Haut-Barr :

Le Haut-Barr fut la forteresse des évêques de Strasbourg. Il a été mentionné dès 1123. A  la fin du XIIIème siècle, l'Evêque Conrad de Lichtenberg semblait résider souvent au château . Un autre Lichtenberg, Jean, fit des gros travaux dans la deuxième moitié du XIVème siècle.

La forteresse a servi de prison au XVème siècle. Au XVIème siècle elle résiste aux bandes armées lors de la guerre des Paysans (1525) puis est rénovée à la fin du siècle par l'Evêque Jean de Manderscheidt-Blanckenheim. Lors de la Guerre de Trente Ans le château est occupé alternativement par les troupes impériales et les troupes françaises.

Le  château est démantelé en 1649 et 1680 et est définitivement abandonné en 1772. Il sera vendu comme bien national en 1791.

L'accès au château se fait au sud par une porte datée de 1582 élevée   par l'Evêque Jean de Manderscheidt-Blanckenheim, puis  on monte une rampe vers l'entrée romane primitive, passant par les vestiges d'un pont-levis.

On débouche alors dans la cour de château elle- même, au pied des trois plate-formes rocheuses qui forment l'édifice.  On passe à droite devant une chapelle romane en face de la tour-logis du XVIème siècle, adaptée aux armes à feu.

En progressant vers le nord on atteint un autre gros rocher à l'extrémité du quel se trouve une entrée XIVème siècle du château actuellement englobée dans un bastion du XVIème siècle. Ce rocher nord possède quelques murs d'un  logis roman et  la base d'un donjon.

A l'extrémité sud, le rocher du Markfels présente un bouclier pentagonal. Le rocher central montre les restes d'un logis roman (milieu du XIIème siècle) avec deux fenêtres sans banquettes encadrant un oculus.

Du haut des rochers la vue est remarquable sur toute l'Alsace centrale.





- Suite