Le château du Froensbourg



Situation :

Accès : De Lembach à Niedersteinbach, parking à la ferme du Froensbourg, ou en face du stade de Niedersteinbach, dans les deux cas, il faudra prendre un sentier fléché. 


Le château du Froensbourg :

Le château du Froensbourg fut construit sur une barre rocheuse à flanc de montagne, à coté de l'antique route qui allait de l'abbaye de Wissembourg à Bitche et qui passait par la vallée de Steinbach. 

Un oeil avertit distinguera l'existence de deux châteaux (suite à un partage), construits côte à côte et ayant deux basses cours séparées.

Le château "supérieur" est formé par un éperon rocheux, séparé de la montagne par un large fossé. On suppose qu'il y avait un donjon derrière lequel s'abritait un habitat. Le grand fossé servait de basse-cour.

Le château "inférieur" occupe un second rocher à l'est, fortifié contre le château précédent. Il dispose de sa propre basse-cour à l'ouest en contre-bas du grand rocher.

Cité pour la première fois en 1269, le château est occupé par les sires de Freundsberg. En 1349, devenus  chevaliers brigands, ces seigneurs sont assiégés dans leur forteresse qui est détruite par l'évêque et la ville de Strasbourg. Au XV siècle, il est fief des électeurs Palatins, puis le château passe aux Fleckenstein. 

Le Château est définitivement détruit par les Français vers 1680. 




- Suite