Le château du Fleckenstein


Le château du Fleckenstein :

Le château du Fleckenstein fut construit à proximité de l'antique route qui allait de l'abbaye de Wissembourg à Bitche et qui passait par la vallée de la Sauer. Ce château est particulièrement représentatif des forteresses semi-troglodytes de l'alsace du Nord. Il est construit sur une arrête rocheuse longue de 80m et haute de 20m. 

Un porte-tour mène dans une grande basse cour ou subsiste les soubassements des bâtiments communs. Deux tours carré à l'extérieur et rondes à l'intérieur sont adossées contre le rocher. L'une contenait un escalier, l'autre un monte-charge. Il existe aussi un accès plus ancien au rocher, constitué de deux escaliers taillés dans le roc.

La face extérieure du rocher est défendue par deux tours reliées par un mur dont l'accès se fait par une salle de garde troglodyte. Sur la plate-forme rocheuse subsiste les reste du palais seigneurial.

Ce château fut probablement construit vers 1120, bien qu'il fusse absolument impossible de dater les nombreuses salles troglodytes. Occupé jusqu'en 1674, ce château fut adapté aux armes à feux . Il fut détruit par les Français sous les ordres du marquis de Vaubrun. L'oeil exercé peut y voir d'intéressantes meurtrières adaptées à l'arquebuse.

Le point de vue de haut du rocher est absolument remarquable.







- Suite