L'Alsace gauloise 


Au début, c'est déjà compliqué : 

Il est de bon ton d'attribuer des ancêtres germains aux Alsaciens, mais qu'en est-il réellement ? 

Vers 60 avant J-C. « la France » est celte (gauloise), sauf le sud, déjà sous domination romaine. L'Alsace est gauloise, des Médiomatriques occupent le Bas-Rhin, des Séquanes et des Rauraques occupent le Haut-Rhin. 

En face, il y a les vilains, les Germains. En réalité, ce n'est pas si simple ! En face, il y a entre autres des Germains et des tribus Celtes passées sous domination germanique à titre de clients. Dans la confédération des Suèves il y a des Triboques et plus spécialement des Rauraques dont les origines ne sont peut-être pas si germaniques que cela. 

Vers 75 avant J-C, les Séquanes (Franche-Comté) sont en guerre avec les Eduens (Nièvre et Saône-et-Loire). Les Séquanes font alors appel à des mercenaires étrangers : les germains d'Arioviste, un chef d'une coalition de Suèves. Les Eduens sont défaits et perdent une partie de leur noblesse au combat. 

Vers 60 avant J-C, les Germains, eux, restent en Gaule (comme tous mercenaires qui se respectent). Les Séquanes durent leur laisser le sud de l'Alsace et un tiers de leur territoire. 

Puis vint un renversement de situation : les Séquanes s'allient aux Eduens pour combattre les Germains. Ils affrontèrent les Suèves lors de la bataille de Magetobriga ou Admagetobriga (site non localisé). Les Germains infligèrent aux Gaulois une défaite extrêmement sévère. Arioviste exigea alors un second tiers du territoire des Séquanes, considérant désormais ce peuple comme vassal. 

Vers 60 av J-C, les Helvètes (Suisses) qui se trouvent dangereusement encerclés par les Germains décident d'émigrer vers la côte atlantique. Ce faisant, ils devront traverser les territoires Eduens. Ces derniers sont opposés à cette émigration, car elle va faire passer 300000 individus sur leur territoire, mais aussi elle laisse le glacis helvétique aux mains des Germains. 

Les Eduens, grands amis des Romains font appel à Jules César qui saute sur l'occasion. César défait les Helvètes et les renvoie dans leur territoire et défait Arioviste dans une bataille qui se situe dans le Haut-Rhin non loin de Colmar. 

En alsace, Jules César va peaufiner son glacis contre les Germains. Dans L'Outre-Forêt (nord de l'Alsace), il installe des Némètes (Germains?), dans le Bas-Rhin des Triboques (Germains?) et dans le Haut-Rhin des Rauraques (Celtes?). 

En bons mercenaires qui se respectent, les Romains, à leur tour, restent en Gaulle. C'est le début de la guerre des Gaulles qui fera un million de morts et un autre million de gens réduits en esclavage sur une population estimée de dix à douze millions d'individus. 

On a retrouvé les Rauraques, les Triboques et les Némètes au service d'Arioviste le Germain. Mais on sait aussi que 23000 Rauraques ont participés à la migration des Helvètes et 1000 d'entre eux à l'armée de secours de Vercassivellaunos (cousin de Versingétorix) à Alésia. Tout cela laisse donc à penser que les Rauraques étaient sûrement des Celtes vassaux des Germains. 

Les Triboques n'ont pas participé au grand soulèvement des Gaulois sous Vercingétorix en 52 av J-C, mais les Médiomatriques, chez lesquels ils étaient installés, envoyèrent 6000 hommes de troupes à Vercassivellaunos. 

Ces Celto-germains (des Alsaciens avant l'âge ?) se sont donc installés en Alsace avec l'assentiment des Romains et se sont mélangés au substrat Gaulois existant. Ils ont créé avec les garnisons romaines une civilisation gallo-romaine qui sera supplantée par les Alamans (alle Mann, tous les hommes) bien plus tard. 

Au début du 5e siècle, les Alamans franchirent le Rhin et conquirent, puis s'installèrent dans ce qui est maintenant l'Alsace et une grande partie de la Suisse. Leur royaume dura jusqu'en 496, quand il fut conquis par Clovis à la bataille de Tolbiac. Ils acceptèrent la suzeraineté des Francs et leur royaume devint le duché d'Alémanie.


- Retour