Les peintures murales dans la Ligne Maginot



Pendant sa période d'utilisation, de nombreux "soldats-artistes" décorèrent les ouvrages de la Ligne Maginot. Les peintures murales en sont les témoignages les plus courants.

On retrouve ces peintures à trois genres d'endroits, les caserne de sûreté, les baraquements légers et surtout les galeries et locaux des ouvrages.

Les ouvrages les plus décorés dans le nord-est sont :

L'ouvrage de Schoenenbourg est un de ceux qui fut le plus décoré. On y recense plus de 26 peintures ainsi que de nombreux esquisses et croquis. 

Huit peintures murales se trouvent sur le parcours visitable, les autres sont dans les blocs 1, 2, et 5 non ouverts au public. De ce fait l'A.A.L.M.A. a installé dans un local vide du P.C. de l'ouvrage une exposition grandeur réelle représentant une grande partie des oeuvres. 

La plus célèbre des peintures se trouve dans la cage d'escalier du bloc 2, elle est inspirée d'un dessin d'Albert Dubout "soir d'alerte".

Visiblement plusieurs "soldats-artistes" se sont exprimés par des styles  différents au Schoenenbourg. Malheureusement nous ne connaissons pas actuellement  les noms de ces artistes. Nous remarquons uniquement en 1939,  la présence dans l'équipage de trois dessinateurs de profession, le sapeur-mineur Neubert, le sapeur-mineur Erb et le sapeur-électromécanicien Jochen.


- Retour