Schoenenbourg - Salle des filtres


La ventilation

L'air nécessaire à l'ouvrage provient normalement d'une aspiration par les entrées. Cet air est pulsé dans les galeries et aspiré dans les blocs de combat. L'air vicié en provenance de l'usine, de la caserne et des cuisines est rejeté par le bloc entrée des hommes.

Dans les blocs ou blockhaus où se trouvent des armes, les ventilateurs donnent une légère surpression qui possède deux rôles :

L'évacuation des gaz dus au tir est faite par un autre ensemble de ventilateurs refoulants qui prennent les gaz dans les chambres de tir et dans les points de chute des douilles.

Mais les prises d'air des entrées peuvent se trouver dans une nappe toxique envoyée par l'ennemi.

L'air aspiré passe alors dans une partie des quatre batteries de 7 filtres avant d'être envoyé dans la galerie. Mais il est alors insuffisant pour fournir les blocs de combat. Dans ce cas de passage au régime "air gazé", les blocs deviennent autonomes et aspirent l'air qui leur est nécessaire à l'extérieur avec des ventilateurs qui leur sont propres.

Si les blocs de combat sont eux-mêmes dans une nappe toxique, l'air doit alors passer par des batteries de filtres de blocs dont le volume est variable avec le type du bloc.


La salle des filtres :















- Suite vers la galerie principale