Le fossé du Hochwald


Le fossé du Hochwald :

Le fossé  a été construit de 1931 à 1933. Il a été réalisé dans le cadre de l'édification d'une ligne de fortifications couvrant les frontières de l'est de la France, appelée Ligne Maginot .

Le fort du Hochwald, qui était, en 1940, le plus puissant ouvrage de la Ligne Maginot. Les entrées et la zone de services de ce fort sont établies sur le versant est du massif du Hochwald, à hauteur de l'auberge des Sept Fontaines. Egalement sur le versant Est, et à hauteur du village de Drachenbronn, est implantée une partie des blocs de combat du fort. Ces blocs contiennent l'armement, fait de canons et de mitrailleuses. Cette partie est appelée "Ouvrage est".

Sur le versant ouest, et en contebas de l'endroit où nous sommes, sont situés les blocs de combat de ce qu'on appelle "l'Ouvrage ouest". Ces deux parties sont reliées à l'entrée commune par des galeries souterraines longues de plusieurs kilomètres.

Pour entraver une intrusion adverse entre l'ouvrage est et l'ouvrage ouest, le génie militaire a fait édifier un fossé long de 1500 mètres, qui franchit tout le massif. Le fossé n'est pas rectiligne, mais de forme brisée. A chaque brisure, est édifiée une casemate équipée de mitrailleuses qui pouvaient prendre sous leur feu une partie du fossé, ainsi que la zone autrefois déboisée, en avant de celui-ci.

9 casemates ont été édifiées pour la défense de ce fossé. Elles ont toutes été dynamitées par les Allemands en 1945, et seule Casemate n° 3 a été reconstruite.

Le fossé du Hochwald est une réalisation unique sur la ligne Maginot, en partie due au réemploi de techniques de défense plus anciennes, mais qui n'ont plus été appliquées lors de la construction des autres forts.

Le fossé est quelquefois appelé à tort "fossé antichar".











- Retour