Le corps des sous-officiers spécialistes


Le Génie recruta par concours 150 électromécaniciens. Ils étaient responsables de la ventilation de l'ensemble des l'ouvrages, du programme de marche des installations, de la continuité de la distribution de l'énergie.

Ils connaissaient et aimaient leurs machines et ne s'occupaient que d'elles, étudiant les notices techniques, assurant le renouvellement des rechanges, exécutant les manoeuvres spéciales comme le couplage des alternateurs par feux tournants.

 Ils disposaient des ouvriers du Génie du temps de paix mobilisés sur place en 1939 et des sapeurs-électromécaniciens. Cette organisation compliquée, mais bien rodée en temps de paix s'est continuée à la mobilisation. 

Parmi les mobilisés se trouvaient des"affectés spéciaux" désignés en raison de leur compétence civile. Cette variété était une richesse en raison du bon esprit de camaraderie et de dévouement de tous.

Les transmissions faisaient encore partie du Génie; elles disposaient de plusieurs catégories de personnels techniques en parallèle avec les précédentes, sous l'autorité de 150 sous-officiers spécialistes des transmissions, répartis dans les secteurs fortifiés.


- Retour