Une Alésia, des Alésia


Alésia, c'est la bataille et la victoire que César remporta sur les Gaulois commandés par Vercingétorix, en l'an 52 avant J.C..  Cette bataille  marqua le début de l'hégémonie romaine d'abord sur la Gaule puis ensuite sur une grande partie de l'europe.  Il s'agit d'une  bataille  dont nous pouvons connaître tout le déroulement grâce aux explications détaillées qu'en donne César dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules.

L'assimilation d'Alise-Sainte-Reine avec l'Alésia historique de Vercingétorix et de César résulte d'une longue tradition locale bourguignonne, fondée uniquement sur la ressemblance du nom. Cette assimilation a été consacrée par Napoléon III, un féru de la Guerre des Gaules et qui s'appuyait sur les conclusions de la Commission de topographie de la Gaule, créée par un arrêté impérial en date du 17 juillet 1858.

Cette commission comprenait 12 membres et était présidée par M. Félicien de Saulcy, polytechnicien et numismate. Le méthode autoritaire de la commission, l'absence de procédés scientifiques dignes de ce nom, la volonté de plaire à l'empereur suscitèrent d'innombrables querelles qui perdurent de nos jours.

Ces trois derniers siècles, près de trente sites ont prétendu être le vrai site d'Alésia. Dans les faits, cela traduisait surtout  une rivalité entre la Bourgogne et la Franche-Comté . Ces controverses se limitaient essentiellement à ces deux régions. La plupart des Alésia étaient nés par réaction contre les lubies et les méthodes pseudo archéologiques  de l'Empereur Napoléon III..

Curieusement le site officiel d'Alise Sainte Reine à été déclassé.


La ministre de la culture et de la communication,

Vu la loi du 27 septembre 1941 modifiée portant réglementation des fouilles archéologiques ; 

Vu le décret n° 94-422 du 27 mai 1994 modifiant la loi du 27 septembre 1941 portant réglementation des fouilles archéologiques, et notamment son article 4 ; 

Vu le décret n° 94-423 du 27 mai 1994 portant création des organismes consultatifs en matière d'archéologie nationale, et notamment son article 22 ; 

Vu l'arrêté du 21 mars 1995 modifié établissant la liste des sites archéologiques d'intérêt national ; 

Vu l'avis émis par le Conseil national de la recherche archéologique dans sa séance des 12 et 13 mars 1998, 

Arrête : 

Art. 2. - Ne fait plus partie de la liste des sites archéologiques d'intérêt national au sens de l'article 4 du décret no 94-422 du 27 mai 1994 susvisé : «Alésia : le site de la bataille de 52 av. J.-C., le site gallo-romain et du haut Moyen Age (Alise-Sainte-Reine, Côte-d'Or)».



Fait à Paris, le 4 novembre 1998.

Pour la ministre et par délégation :
Le directeur de l'architecture
et du patrimoine,
F. Barré



- Retour