Témoignage de Jean DUPRE


Jean DUPRE – Electromécanicien au Schoenenbourg (1997)


Au début je suis resté environ 2 mois à l’usine, puis j’ai été affecté au bloc 2 service électromécanique. Nous étions logés, mes 4 camarades et moi-même au « tableau divisionnaire » (petit local à gauche avant la montée au bloc), où se trouvaient les coffrets de commande électrique de la tourelle, y compris la commutation de ventilation « normal - gazé ».

Comme dans la marine nous prenions le « quart », en fait c’était plutôt des « tiers », puisque nous étions de service 8 heures. Le plus dur était 20 H – 4 H. Il m’arrivait, durant le long hiver calme, de monter pendant la nuit dans la cloche de guet pour tenir compagnie quelques instants au gars qui s'y trouvait alors que tout l’ouvrage était endormi (Sauf bien entendu le personnel de garde ! ! !) . 

Durant la période où je me trouvais à la centrale électrique, j’ai eu pendant quelque temps la charge du fonctionnement de la station de pompage, à droite au début de la galerie principale. Mon travail consistait simplement à maintenir le niveau d’eau dans le réservoir. 

Une petite anecdote à ce sujet : Je m’étais mis en devoir de remplir le réservoir du javélisateur automatique d’eau qui était fixé au-dessus des groupes de pompes. A cette fin, je suis monté sur l’un des moteurs tout en maintenant une bonbonne en poterie contenant 10 litres d’eau de Javel. J’ai glissé, je suis tombé sur le sol lâchant la bonbonne qui bien sûr n’a pas résisté. Je me suis empressé de balayer le plus possible du liquide dans l’égout. 

L’adjudant qui passait par hasard « vous ne trouvez pas Dupré que ça sent fort l’eau de Javel ? ». Nous nous regardions tous les deux en reniflant à qui mieux mieux. Puis j’ai répondu « Ben non, ... Sniff , Sniff, je ne sens rien, mon adjudant ». Il est parti en haussant les épaules avec un geste évasif de la main. Nous étions des équipes soudées, nous faisions notre travail. Les tracasseries de la vie de caserne extérieure étaient bien loin. 

Bien que la vie en souterrain soit anormale (Il m’est arrivé, après avoir dormi de confondre Midi et Minuit.) nous étions habitués aux contraintes du service. Il faut dire que nous étions jeunes ! ! !



- Retour