Les tourelles cuirassées


1928 - BELGIQUE
Vers 1930, la Belgique se dota de quatre forts modernes équipés de tourelles à éclipse pour canons de 75 et de coupoles tournantes de 12O (Eben-Emael, Aubin-Neufchateau, Battice). La Fonderie Royale de Canons (F.R.C.) commanda à la société Cockerill neuf tourelles de 75 mle 1934.

Extérieurement assez ressemblantes à leurs homologues françaises, elles étaient pourtant différentes dans leur concept, notamment par le système d’élévation à vis. Les deux tubes de 75 mm sont de fabrication Bofors.

Les deux tourelles de 75 de l’ouvrage de Tancrémont avaient permis de contenir les attaques allemandes jusqu’au 29 mai 1940, date de la capitulation de l’armée belge. Les tourelles de 120 Trois coupoles tournantes de 120 mle 1932, d’un poids de 210 tonnes (+ 230 tonnes pour l’avant-cuirasse), et dotées de deux canons F.R.C portant à 17 kms furent également réalisées par la firme Cockerill. Tout comme les tourelles de 75, il s’agissait là de modèles entièrement nouveaux.


Fort de Battice,bloc 4, tourelle de 75



Fort de Eben-Emael, coupole 120



Nous clôturerons cet historique vers 1940, conscients d’avoir omis volontairement bien des particularités. Entre autres, il eut été intéressant de pouvoir décrire les tourelles encore «top secret» des fortifications suisses. Il va de soi qu’un sujet aussi vaste ne peut être traité que sommairement au sein d’un bulletin d’information, tout au plus espérons-nous vous avoir communiqué l’envie «d’en savoir plus».

Philippe et Jean-Louis Burtscher



- Suite