L'Allemagne est un pays continental, dont la hantise était de devoir combattre sur deux fronts à la fois ; or le traité de Versailles a placé la frontière polonaise à 150 km de la capitale Berlin.

Dès 1934, cette situation préoccupante pousse les nouveaux maîtres du pays à se lancer dans un programme de fortifications le long de la frontière est et ouest.

Trois lignes se succèderont du nord au sud de la frontière polonaise, la position de Poméranie, l'Oder-Warthe-Bogen, la ligne de l'Oder. Une ligne de fortifications est ébauchée le long du Rhin, le Limes.

Dès la réoccupation de la Rhénanie en 1936, la remilitarisation du "nouveau" territoire commence. Les premiers Bunker apparaissent sur la frontière. Il ne s'agit pas encore d'un plan d'ensemble, mais plutôt une suite d'initiatives locales.

En 1936 la plan de défense du Reich s'appuie encore sur les fortifications érigées le long du Rhin.

En 1937/38, Hitler changea de stratégie, le premier ennemi à abattre devint la Pologne, il développa donc un concept offensif en direction de ce pays. Les fortifications face à la Pologne deviennent de ce fait caduques, avant même d'être complètement terminées.

Face à cette nouvelle donne stratégique et pour limiter une intervention des Anglais et des Français, Hitler ordonne d'élever un "rempart de l'ouest", le long de la frontière allemande.

Ce "rempart de l'ouest" fut appelé Westwall par les Allemands et Ligne Siegfried par les Anglais et les Français.

En 1937,  les travaux commencent sur la frontière pour atteindre leur paroxysme en 1938. les travailleurs se comptent en centaines de milliers.

Il s'agit :

Les chefferies du génie de la Prusse Orientale sont déplacées sur le "front du travail" de l'ouest.

Toute l'industrie du Reich est mobilisée. La production des cimenteries n'est plus orientée vers les chantiers des autoroutes, mais vers le Westwall.

Les travaux sont dirigés par le docteur TODT, le général JACOB (Inspecteur Général des Pionniers), le docteur LEY (Chef du Front du travail).

En 1939, Hitler annonce que 19800 Bunker sont terminés ou entrain de l'être. Hitler a réussi en un temps record à construire une fortification gigantesque. Il a réussi par là à impressionner les Anglais et les Français pour les dissuader d'attaquer à l'ouest pendant qu'il s'en prendrait à la Pologne.

C'était cela le but stratégique du Westwall, qui de ce fait n'est pas une fortification permanente, mais une fortification de circonstance destinée à devenir inutile dès que la campagne contre la Pologne serait terminée. Il s'agit donc d'une mission temporaire, adaptée à la campagne de 1939/40 et rien de plus.

Le "rempart de l'ouest" a donc été conçu pour couvrir les arrières des divisions blindées qui allaient oeuvrer en Pologne. Cette couverture devait se faire avec les divisions formées à la hâte et n'ayant que peu d'instruction militaire et donc d'une valeur militaire médiocre. Il était dans ce cas préférable de les "déployer" sous le béton.


- Retour