La commémoration des combats de juin 1940
au fort de Schoenenbourg
en présence du général Bigeard


Les anciens du secteur fortifié de Haguenau avaient choisi le 1er juillet 2000 pour tenir leur assemblée générale et se souvenir de leurs morts. Ils furent encore nombreux à se retrouver, malgré leur âge, à leur rendez-vous habituel de Drachenbronn.

Mais le vrai rendez-vous avec l'histoire eut lieu l'après-midi sur l'esplanade André Maginot, devant l'entrée du Schoenenbourg. De nombreux porte-drapeaux représentant les associations patriotiques avaient pris place autour du monument du cinquantenaire des combats de la ligne Maginot, tandis que nombre d'invités se rassemblaient sur le terre-plein.

C'est avec plaisir que Marc Halter, notre président, salua les anciens et tous ceux qui s'étaient joints à eux, les maires des communes environnantes, le député François Loos, le colonel de Montchenu, le général Bigeard et le général Beck, et différentes délégations militaires.

Le président Edard rappela le baroud d'honneur des équipages d'ouvrages qui prit fin le 25 juin 1940 à 0h35,alors que les positions battaient toujours pavillon français. Le député Loos félicita tous ceux qui avec obstination et persévérance poursuivent cette oeuvre de mémoire pour transmettre aux générations futures la flamme du patriotisme.

Le général Bigeard était venu à l'improviste se joindre à ses anciens compagnons d'armes. Le matin, il parcourut, avant qu'on inaugure à Trimbach une plaque à son nom, le champ de bataille de 1940, les blockhaus de Seebach, Stundwiller et Trimbach. Il était alors caporal du corps-franc du 79e RIF. Le général Bigeard rendit hommage au général Beck, qui avait été en 1939/40, son lieutenant et qui commandait la casemate d'Aschbach-Est. Avec vigueur, il retraça sa carrière militaire et félicita tous ceux qui maintiennent le flambeau du souvenir.

Puis vint la minute de silence en souvenir des morts de 39/40. Le président Maurice Edard, assisté par deux anciens du Schoenenbourg, MM. Joseph Mathès et Pierre Stroh, déposa une gerbe au pied du monument . Une seconde gerbe trouva place à côté de celle des anciens, déposée cette fois-ci au nom de l'AALMA par son président Marc Halter et par le vice-président Jean-Louis Burtscher.

Une vibrante Marseillaise, jouée par le trompetiste M. Kautzmann, clôtura cet événement. Le verre de l'amitié offert par l'AALMA permit à tous d'échanger impressions et souvenirs, et surtout de rapprocher ceux qui, hier et aujourd'hui, s'investirent, les uns pour la liberté et la dignité, les autres pour la mémoire.





- Suite