Travaux au P.C., printemps 2000


L'important chantier de rénovation du poste de commandement principal a pris fin au mois de juin. La toute dernière pièce à être sujette à des retouches de peinture aura été l'ex central téléphonique (totalement remanié après la guerre), transformé il y a quelques années en lieu d'exposition des reproductions de peintures murales du fort.

Désormais, le PC est comme neuf. Mieux, il est entièrement équipé et semble prêt à refonctionner. Toutes les pièces et chambrées sont dotées du mobilier réglementaire : tables métalliques, chaises de type officier, tabourets, cantines, armoires murales, lavabos. Il n'y a pas une étagère où ne repose un objet. Bref, un petit chef- d'oeuvre dont les bénévoles qui ont participé à sa réalisation peuvent être fiers.

Il n'est pas inutile de rappeler que notre politique de réhabilitation a entre autres pour objectif de présenter un ouvrage le plus complet possible. Celle-ci a porté ses fruits, car nous pouvons affirmer que les touristes qui parcourent le circuit de visite du Schoenenbourg ne voient plus une seule pièce ou un seul local vides. On retrouve d'ailleurs, inscrites au livre d'or de l'entrée, de plus en plus d'appréciations et de remarques disant "nous venons de visiter le plus beau des ouvrages de la ligne Maginot". De quoi mettre du baume au coeur de nos bénévoles.










- Retour