Août 1996
Transfert de rails au profit du terre-plein du Schoenenbourg


Il y a quelque temps, nous avions reconstitué un petit tronçon de voie de 60 cm entre la grille de l’entrée des munitions et la route du commandant Reynier. Or, notre chef des travaux extérieurs sollicita notre conseil d’administration pour réaliser une petite dérivation qui servirait en même temps de voie de garage.

Pour cela, il fallait des rail droits, des courbes, des aiguillages. Ce qui n’était pas un problème, car notre ami Serge savait où en trouver.En effet, le centre mobilisateur du 1er régiment du génie, qui était autrefois le principal dépôt du génie du secteur fortifié de Haguenau, en recelait des centaines de mètres. Il fallait néanmoins se donner la peine de les déterrer, au milieu des racines et des broussailles, car la voie de soixante était désaffectée depuis belle lurette. De ce fait, les éléments convoités n'étaient pas de première fraîcheur, et souvent passablement rouillés. Certains tronçons étaient de fabrication française, d'autres, de fabrication allemande.

Munie de l’autorisation de l’établissement du génie de Strasbourg, une équipe de bénévoles prit les choses en main. Une semaine plus tard, après un travail harassant, le camion-grue loué pour cette occasion transportait les rails et les aiguillages au Schoenenbourg, où ils resteront entreposés au bord du terre-plein, le temps d’élaborer et de faire réaliser la seconde phase du projet.

Le transport des rails avait été combiné avec celui de l'obus de 540 mm. Une fois de plus, le transporteur, M. Krauss, avait été sollicité.







- Suite